Financement participatif de 2 M€ pour la croissance du pôle « énergies renouvelables » d’Artea

Share

Le groupe immobilier et de production d’énergies renouvelables Artea annonce l’ouverture de son premier financement participatif via Lendosphere, pour accompagner la croissance de son pôle « énergies renouvelables » et atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030. Avec un objectif initial de 2 millions d’euros, cette campagne ouverte à tous est la première émission d’un emprunt global de 10 millions d’euros.

Le pôle Énergies renouvelables, entièrement regroupé sous la filiale Holding Dream Energy du groupe Artea, compte aujourd’hui 20 centrales hydroélectriques, 50 centrales photovoltaïques, une activité d’opérateur de bornes de recharge électrique, une activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets d’énergie renouvelable (Artesol) et une activité de maintenance d’actifs renouvelables.

Dans le solaire, Artea s’est historiquement concentré sur le marché des toitures solaires intégrant des solutions de stockage, et a initié celui des centrales au sol en 2022, avec 12,5 MW de projets au sol en développement en portefeuille. Les toitures solaires sont installées sur le patrimoine immobilier tertiaire du groupe dans une logique de smart grids privés et d’autoconsommation individuelle et collective. D’une puissance cumulée de 3,9 MW à fin 2022, les installations en exploitation ont produit 3,4 GWh en 2022.

Avec son chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros en 2022, en hausse de 63 %, ce pôle a désormais l’ambition de multiplier par 5 sa puissance installée et sa production renouvelables sur les quatre prochaines années. Pour son activité stations de recharge, Dream Energy a déjà plus de 100 stations sécurisées et plus de 300 en négociation. « 2023 marque une nouvelle étape de fortes croissances des activités de production de fourniture d’énergie et de déploiement d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques dans 5 pays européens. C’est aussi l’année de l’accélération du développement d’un immobilier bas carbone qui, grâce à son offre de services, doit répondre au mieux aux besoins de ses clients toujours plus exigeants », souligne Philippe Baudry, Président-Directeur général d’Artea.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les cadres en aluminium dominent désormais les coûts des panneaux solaires
03 janvier 2025 La société de trading SinoLink Securities indique que les cadres en aluminium représentent désormais une part importante des coûts des panneaux solair...