[Hydrogène vert] L’Australie investit 1,23 milliard d’euros, en réponse à l’IRA américain

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D’après pv magazine International

L’Australie a annoncé un budget de 4 milliards de dollars australiens (1,23 Md €) pour le secteur des énergies renouvelables, la moitié des investissements étant destinés à l’hydrogène. « Le programme Hydrogen Headstart comblera le fossé commercial pour les projets à un stade précoce et positionnera l’Australie pour être un producteur et un exportateur d’hydrogène de premier plan au niveau mondial », a déclaré le gouvernement australien dans son rapport sur le budget 2023-24. Hydrogen Headstart fournira un crédit par kilogramme sur le prix de production, principalement pour les projets à grande échelle. L’organe exécutif fournit également 38,2 millions de dollars australiens (23,5 Mds€) pour établir un système de garantie d’origine afin de soutenir les marchés de l’énergie verte, y compris l’hydrogène. « Il s’agit d’une mise de fonds substantielle pour la réponse de l’Australie à la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), qui permet à l’Australie de rester dans la course pour devenir une superpuissance mondiale de l’énergie propre », a ajouté le Conseil australien de l’énergie propre (Clean Energy Council). Le pays souhaite également développer la production éolienne et solaire sur terre et en mer.

Parmi les autres actualités dans l’hydrogène, Iveco Group et Nikola Corp. ont convenu de scinder leurs activités en Europe et en Amérique du Nord, respectivement. Le groupe Iveco, basé en Italie, assumera la pleine propriété de la coentreprise d’Ulm, en Allemagne. Le constructeur de véhicules de transport a déclaré que l’entreprise sera autorisée à accéder librement et à développer des logiciels de commande de véhicules pour les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) développés conjointement. Nikola obtiendra du groupe Iveco la licence de la technologie IVECO S-Way pour l’Amérique du Nord et les fournitures de composants connexes, et prendra possession de la propriété intellectuelle pour les eAxles de génération 1. Le groupe Iveco acquerra ces éléments en partie en espèces et en partie sous la forme de 20 millions d’actions Nikola.

HRS et Gaia Future Energy ont signé un protocole d’accord pour fournir des solutions globales de distribution d’hydrogène vert pour la mobilité, en combinant l’hydrogène vert produit par Gaia Future Energy au Maroc et la station de ravitaillement en hydrogène fabriquée par HRS. Les deux entreprises collaboreront également pour accélérer le développement de l’infrastructure de l’hydrogène vert, en particulier sur les marchés européens.

L’Autriche, l’Allemagne et l’Italie ont signé une lettre commune de soutien politique au développement d’un “corridor hydrogène sud” dans l’Union européenne, les projets d’infrastructure respectifs devant obtenir le statut de projet d’intérêt commun (PCI). « L’opérateur d’infrastructures gazières de Snam Italie, Trans Austria Gasleitung (TAG), Gas Connect Austria (GCA) en Autriche et Bayernets en Allemagne se félicitent de ce soutien politique », a indiqué Snam. Le corridor hydrogène sud SoutH2 serait un corridor de 3 300 km de gazoducs dédiés à l’hydrogène, reliant l’Afrique du Nord, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. Il pourrait fournir 40 % de l’objectif d’importation de REPowerEU. Selon le gouvernement allemand, il devra importer 70 % de ses besoins en hydrogène vert.

ABB, Lhyfe et Skyborn ont également convenu de collaborer à SoutH2Port. Le projet d’hydrogène sera situé près du parc éolien offshore Storgrundet de 1 GW de Skyborn à Söderhamn, en Suède. « Une fois pleinement opérationnel, SoutH2Port devrait produire environ 240 tonnes d’hydrogène par jour, avec une capacité installée de 600 MW, ce qui en fera l’un des plus grands fournisseurs d’hydrogène renouvelable en Europe, a déclaré l’entreprise Lhyfe. ABB optimisera l’intégration de la production d’hydrogène et d’électricité dans l’ensemble de l’écosystème. La nouvelle usine contribuera à la décarbonisation du système énergétique suédois, soit directement par l’approvisionnement en hydrogène, soit par la production en aval de carburants raffinés tels que le méthanol, le carburant aviation durable ou l’ammoniac.

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