Le Botswana devrait accueillir 30 MW d’énergie solaire pour un LCOE de 0,07-0,09 €/kWh

Share

D’après pv magazine International, Cosmas Mwirigi

La société d’investissement dans les énergies propres Pash Global, installée à Londres, a formé une coentreprise 50-50 avec le développeur de projets Tswana Renewables, basé au Botswana, pour construire plusieurs centrales solaires totalisant 30 MW au Botswana. Les deux entreprises souhaitent investir 35 millions de dollars dans ces projets. Pour deux d’entre eux, d’une capacité de 400 kW chacun, elles ont déjà obtenu un accord d’achat d’électricité (PPA) de Travelodge, un groupe hôtelier de Gaborone, et de Ramotswe, une entreprise de fabrication de réservoirs d’eau en plastique. Les deux centrales devraient être achevées d’ici la fin du mois d’août. Les noms des autres preneurs d’électricité seront divulgués une fois que les PPA auront été signés.

« Actuellement, nous avons 30 MW dans le pipeline de 25 à 35 projets solaires individuels reliés au réseau d’environ 400 kW, certains étant plus grands et d’autres légèrement plus petits, a déclaré Kofi Owusu Bempah, PDG de Pash Global, à pv magazine. L’idée est de vendre de l’électricité à des fournisseurs privés. Au Botswana,le taux de pénétration des énergies renouvelables est encore très faible, ce qui nous permet de négocier directement avec des entreprises privées pour répondre à leurs besoins énergétiques et réduire le coût de l’électricité ».

D’après les deux acteurs, le coût moyen de l’énergie (LCOE) des projets se situera entre 0,08 et 0,10 $/kWh (0,07-0,09 €/kWh). Les projets seront situés dans des zones telles que la capitale Gaborone ou Ramotswe et Lobatse à la frontière avec l’Afrique du sud.

Pash Global envisage de collaborer avec d’autres partenaires dans le cadre de ce projet et de s’aventurer dans d’autres pays comme le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Zimbabwe, le Mali et l’Afrique du Sud.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549
09 avril 2025 La norme EN 50549 s’impose depuis le 1er janvier 2025 pour les onduleurs des installations basse tension. Hespul décrypte : peu de changements en prat...