Deux projets français, H2BYCOL et Alp’Hyne, ont remporté un appel à projets européen afin de développer les infrastructures de recharge alternatives le long des corridors transeuropéens RTE-T. Regroupés sous le nom d’ArcHypel, ils recevront une subvention de 4,15 millions d’euros de l’Union européenne.
Ces trois stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable et décarboné seront développées par Verso Energy – l’investisseur majoritaire – et Bouygues énergies & services, filiale d’Equans, en tant qu’intégrateur. La Banque des territoires sera également prêteur et coactionnaire.
Les projets, Alp’Hyne situé dans la vallée de l’Arve, et H2BYCOL en région parisienne, visent à décarboner les secteurs de la mobilité, de l’industrie et de la construction, en produisant de l’hydrogène décarboné pour alimenter les véhicules à hydrogène.
« Les projets seront alimentés par de nouvelles capacités photovoltaïques en développement par Verso energy sur l’ensemble du territoire et dont les contractualisations et mises en service sont compatibles avec le calendrier de démarrage des installations prévues entre 2024 et 2025 » a déclaré à pv magazine France Antoine Huard, directeur général de Verso Energy.
Alp’Hyne : décarboner la mobilité et l’activité industrielle dans la Vallée de l’Arve
Le projet Alp’Hyne a pour vocation de réduire les émissions de carbone liées à la mobilité et aux usages industriels dans la Vallée de l’Arve, une région qui connaît des problèmes de qualité de l’air et placée sous plan de protection de l’atmosphère. En collaboration avec l’ATMB, le concessionnaire des autoroutes et du tunnel du Mont Blanc, apportant un ancrage local, le projet vise à produire et à distribuer de l’hydrogène décarboné à tous les acteurs locaux souhaitant réduire leur empreinte carbone (mobilité, industrie, approvisionnement électrique, etc.). La station implantée à Bonneville sera équipée d’un électrolyseur d’une puissance de 2 MW capable de produire jusqu’à 800 kg d’H2 par jour; afin de répondre aux besoins spécifiques de mobilité liés au froid et aux forts dénivelés qui freinent l’utilisation des véhicules électriques à batteries.
H2BYCOL : décarboner le secteur de la construction et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air
H2BYCOL a de son côté pour objectif de décarboner le secteur de la construction et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France, conformément au Plan de Protection de l’Atmosphère de la région. Le projet comprend deux stations de production et de distribution d’hydrogène situées à Louvres, dans le nord de l’Île-de-France, et à Chilly-Mazarin, dans le sud de la région, à proximité de la ZFE (zone à faibles émissions) francilienne. Les deux stations, équipées d’une capacité cumulée d’électrolyse de 1 MW, pourront distribuer dès 2024, jusqu’à 400 kg d’H2 par jour. Elles alimenteront les véhicules à hydrogène, professionnels et particuliers, notamment ceux des flottes de Bouygues Construction et Colas.
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