Neoen remporte 50 MWc de nouveaux projets solaires en France

Share

Dans le cadre des derniers appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’IPP Neoen a annoncé avoir remporté 49,8 MWc de projets, à la fois dans la catégorie “ombrières et PV sur bâtiments” et pour l’AO “centrales au sol”. Conformément à son modèle, Neoen est l’actionnaire majoritaire de ces deux projets.

Le premier concerne une ombrière de parking de 14 hectares qui sera construite sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône), pour une puissance de 20 MWc. Il a été développé par Neoen en partenariat avec SunMind, une filiale à 100% de Vinci Concessions dédiée à l’énergie solaire, et sa construction sera lancée en 2023 pour une mise en service prévue à l’été 2024. En Occitanie, le deuxième projet concerne la centrale photovoltaïque de Tournissan (30 MWc, Aude) est développée en étroite concertation avec la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Elle permettra de produire près de 40 GWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 15 000 habitants (chauffage inclus).

« Le gouvernement a lancé un nouvel appel d’offres pour allouer cette fois toute la capacité prévue et Neoen se prépare à représenter tous ses projets qui n’ont pas pu être retenus lors de cette session ». En effet, de nombreux projets proposés par les candidats aux précédents exercices ont été retoqués par la CRE en raison d’imprécisions au niveau de la garantie financière. Pour compenser, la nouvelle période des appels d’offres comprend un volume appelé de 800 MW pour le PV sur bâtiment (clôture le 23 juin) et 1 500 MW appelés pour le PV au sol (clôture le 7 juillet).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les modules solaires en tandem perovskite-silicium fabriqués aux États-Unis pourraient être produits à environ 0,35 $/W
10 janvier 2025 Une analyse techno-économique réalisée par des chercheurs du NREL a montré que les modules solaires en tandem perovskite-silicium ont actuellement du...