Valorem lance un financement participatif pour l’étude d’un projet agrivoltaïque dans le Gers

Share

Valorem a annoncé le lancement d’une collecte participative pour financer les études de développement d’un projet agrivoltaïque dans le Gers.

L’opérateur d’énergies renouvelables girondin projette, en effet, de déployer 15,7 MW de capacité photovoltaïque sur une parcelle agricole de la commune de Vergoignan.

Les 48 hectares de parcelles agricoles ont été identifiées depuis 2018 et sont actuellement en friche. Selon le groupe d’EnR, les deux propriétaires des terrains ont validé le projet qui consiste à installer un parc agrivoltaïque auquel serait associé une activité d’élevage ovin. Le terrain étudié est situé à 300 mètres à vol d’oiseau du centre-bourg de la commune rurale de Vergoignan qui compte 300 habitants.

Plus que l’aspect pécuniaire, le financement participatif de Valorem lui permettra d’impliquer les riverains dans ce projet solaire à grande échelle. Le groupe prévoit de déposer la demande de permis de construire en 2023 de manière à lancer l’instruction du dossier par les services de l’Etat.

Dans le détail, la collecte vise à récolter 100 000 euros d’ici mai 2023 et pourra être déplafonnée de 50 000 € supplémentaires (sachant que cette tranche sera alors exclusivement réservée aux habitants de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour). Le financement a été ouvert le 27 mars aux habitants de l’Occitanie et à ceux de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour sur la plateforme Lendosphere. A partir du 11 mai elle sera ouverte à toute la France.

Si l’étude confirme le potentiel et l’intérêt du projet, Valorem prévoit de lancer l’enquête publique relative à son développement en 2024 et d’obtenir les autorisations restantes la même année. Ce faisant, il pourra lancer les travaux de construction de la centrale en 2025, pour une mise en service dans les mois qui suivent.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...