Si l’énergie solaire a été identifié par le GIEC comme la source renouvelable la plus rentable pour limiter le réchauffement climatique, il faudra s’assurer de la durabilité de la production de ses équipements.
En France, la loi d’accélération des énergies renouvelables prévoit que « la commande publique tient compte, lors de l’achat de dispositifs de production d’énergies renouvelables, de leur empreinte carbone et environnementale tout au long de leur processus de fabrication, de leur utilisation et de leur valorisation après leur fin de vie » (article 53).
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle certification a été lancée afin d’inclure l’évaluation de l’impact climatique dans la fabrication de modules photovoltaïques. Précisément, les nouveaux critères élaborés seront obligatoires pour l’obtention du label écologique EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool).
La nouvelle classification sera divisée en deux catégories : « Modules solaires à faible teneur en carbone » et « Modules solaires à très faible teneur en carbone ».
La première autorise un maximum de 630 kgCO2-eq/kWp pour le processus de fabrication et la seconde des émissions plafond de 400 kgCO2-eq/kWp. Les deux classifications incluent les émissions provenant du cadre. « Il convient de noter que la limite de 630 kg est inférieure d’environ 20 % à la moyenne mondiale de l’impact des modules photovoltaïques sur le climat, mais légèrement supérieure à la moyenne européenne », précise le Conseil des fabricants européens de produits solaires (ESMC) dans un communiqué.
Selon l’ESMC, les fabricants de modules photovoltaïques peuvent dès à présent demander l’enregistrement de leurs produits.
La nouvelle certification est reconnue mondialement et a été initiée par le Global Electronics Council, avec le financement de l’Ultra Low-Carbon Solar Alliance (ULCSA).
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
où peut-on trouver la liste des panneaux certifié “Modules solaires à très faible teneur en carbone” ?