Hydrogène de France (HDF Energy) a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de sa première centrale électrique à hydrogène vert de forte puissance au Zimbabwe, la Middle Sabi Renewstable. L’entreprise a en effet officialisé un protocole d’accord avec l’objectif de fournir en électricité la Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company (ZETDC).
Le projet Middle Sabi Renewstable devrait voir le jour dans le district de Chipinge, dans le sud-est du Zimbabwe. Dans cette province éloignée des principaux moyens de production d’électricité nationaux, situés plutôt dans le nord-ouest du pays, la centrale permettra de produire 178 GWh/ d’énergie renouvelable, correspondant aux besoins énergétiques de plus de 220 000 habitants. L’électricité sera stockée sous forme d’hydrogène vert et sera injectée sur le réseau par l’intermédiaire de la sous-station de Middle Sabi, située à 4 km du site du projet. « La demande d’électricité dans le pays est très élevée, en partie en raison de la croissance du secteur industrie, souligne Nicolas Lecomte, directeur de HDF Energy pour l’Afrique australe et orientale. Notre solution, la centrale électrique à hydrogène Renewstable, est particulièrement adaptée pour fournir non seulement l’électricité nécessaire, mais aussi les services au réseau électrique pour améliorer sa stabilité et ses conditions d’exploitation ». HDF espère boucler le financement du projet et de commencer la construction en 2024/2025.
Via sa « Vision 2030 », le gouvernement du Zimbabwe veut encourager le développement par des producteurs d’électricité indépendants de plus de 1 000 MW de projets solaires. Ce plan permettra en particulier de réduire l’important déficit énergétique que connaît actuellement le pays.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Je suis convaincu que l’Hydrogène est l’énergie future.
Je dirige la société HIER (Hydro Ingénierie Etudes et Réalisations) sise au 15 Avenue de l’Indépendance Antananarivo Madagascar, qui évolue dans la production d’électricité et souhaite installer un prototype de production d’hydrogène à partir du surplus d’énergie (pendant les heures creuses et les périodes de pluies) que produit une de nos centrales hydroélectriques.
HDF pourra-t-elle nous accompagner dans ce projet.