Nouveau soutien de l’Europe en faveur des énergies renouvelables en Gambie

Share

Lors de la cinquième Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, la République de Gambie, l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé la signature d’une subvention de l’UE au titre de Global Gateway d’un montant de 24,08 millions d’euros, qui sera utilisée parallèlement à un prêt de la BEI de 8 millions d’euros pour soutenir la mise en œuvre d’un programme de production sur et hors réseau, de transport et de distribution d’électricité renouvelable dans l’ensemble de la Gambie. Cette nouvelle convention de subvention porte à plus de 100 millions d’euros le soutien financier global apporté au projet par la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne.

Avec cette somme, plus de 1 000 écoles et une centaine de centres de santé implantés dans des zones rurales qui ne disposent actuellement que d’un accès limité à l’électricité, bénéficieront de panneaux solaires, de batteries de stockage et d’un raccordement au réseau. Une fois opérationnel, le projet augmentera ainsi d’un cinquième l’approvisionnement énergétique en Gambie. En plus d’accroître l’accès à l’électricité dans les localités rurales, il porte aussi sur la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 23 MWc à Jambur, près de Banjul dans l’ouest du pays, et sur le renforcement des infrastructures de transport et de distribution d’électricité. « Nous sommes en passe de réaliser l’accès universel à l’électricité pour la population gambienne d’ici 2025 », a promis Seedy Keita, ministre des finances et des affaires économiques de la République de Gambie.

Au cours des dix dernières années, la Banque européenne d’investissement a prêté 5,3 milliards d’euros à l’appui d’investissements dans le secteur de l’énergie en Afrique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...