Le fabricant de panneaux photovoltaïques et de batteries Solarwatt a enregistré un chiffre d’affaires 2022 de 17 millions d’euros en France. Cette croissance s’est notamment appuyée sur un contexte favorable et extrêmement porteur pour le développement des énergies solaires dans le mix énergétique et une demande record des projets d’installations dans tous les secteurs d’activités. Le résidentiel représente aujourd’hui 50 % du CA, et aux côtés du secteur industriel et tertiaire, le photovoltaïque sur bâtiments agricoles a connu une nette progression des demandes de projets au dernier trimestre 2022.
« Notre croissance a aussi été boostée par notre offre de panneau bas carbone et par la nouvelle réglementation 100-500 kWc », souligne Ian Bard, Directeur Technique et Commercial de Solarwatt France. En effet, l’entreprise qui possède, au siège en Allemagne, la plus grande usine de fabrication de panneaux bi-verre et de systèmes de stockage solaire en Europe, a lancé en mars 2022 un nouveau panneau photovoltaïque « Solarwatt Panel classic » labellisé bas-carbone, dédié au marché français.
En outre, « nous avons élargi nos accords de distribution avec les plus grands fabricants de systèmes et d’onduleurs et augmenté nos stocks pour améliorer les délais », poursuit Ian Bard. le groupe s’appuie sur un réseau de 150 partenaires installateurs avec pour objectif d’un partenaire installateur dans chaque département de France. Solarwatt a renforcé sa politique de recrutement pour atteindre un effectif de 16 collaborateurs en France d’ici à la fin 2023. Pour 2023, à l’occasion de ses 30 ans d’existence, le fabricant vise en France une croissance de son chiffre d’affaires supérieur à 30 % en 2023 et ambitionne de doubler sa surface logistique tout en poursuivant sa position d’expert et son ancrage territorial. « Nous souhaitons renforcer notre présence sur l’ensemble du territoire français et poursuivre notre engagement en faveur de la transition énergétique. Les technologies photovoltaïques sont aujourd’hui extrêmement matures mais nous devons rester vigilants face aux lourdeurs administratives et aux défis socioéconomiques plus grands encore », indique Ian Bard.
Au niveau du groupe, le chiffre d’affaires est passé de 160 millions d’euros en 2021 à 330 millions d’euros en 2022, affichant là aussi une croissance record de 106 %.
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