La Sierra Leone met en service une centrale de 5 MW

Share

Le premier projet solaire privé du Sierra Leone vient d’entrer en service. C’est le producteur indépendant d’électricité (IPP) Serengeti Energy Limited qui vient d’annoncer le lancement commercial de son actif de 5 MW qui a été développé et construit à Yamandu, près de la ville de Bo dans le centre du pays. Baptisé Baoma 1, la centrale solaire sera officiellement inaugurée au début de 2023, comme l’a annoncé un communiqué de l’entreprise.

« Le projet fournira de l’électricité à faible coût au réseau électrique local pendant de nombreuses années et contribuera à diversifier le mix électrique du pays », s’est félicité dr. Chris Bale, le directeur général de Serengeti Energy qui a été en charge du projet dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Cette installation photovoltaïque est la première phase d’un projet de 25 MW qui devrait, une fois finalisé, ajouter environ 15 % à la capacité totale de production d’électricité de la Sierra Leone. La deuxième phase de la construction devrait débuter en 2023 pour un investissement total de 35 millions de dollars.

A date et selon le DHS Program, 23 % des foyers du pays ont accès à l’électricité avec 51 % d’électrification en zone urbaine et seulement 2 % en zone rurale.

Serengeti Energy Limited est une société privée soutenue par les actionnaires KfW, Norfund, NDF, Proparco, Stoa et Swedfund. Elle possède et exploite des centrales d’énergies renouvelables en Afrique du Sud, au Rwanda, en Ouganda, au Malawi et, désormais en Sierra Leone.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...