BelEnergia finance la construction d’un portefeuille solaire en France et en Italie

Share

La groupe de production d’énergie renouvelable milanais BelEnergia a obtenu un financement pour développer un portefeuille solaire et de biométhane en France et en Italie. C’est la société d’investissement française RGreen Invest qui apporte une dette sénior de 25 millions d’euros à cet opérateur qu’elle accompagne depuis 2016. Sur le total de l’enveloppe, 21 millions d’euros ont déjà été investis, sachant que la dernière tranche sera versée au début de l’année 2023.

En tout ce sont neuf actifs EnR qui sont concernés par cette transaction de maturité de 30 mois, selon les investisseurs. Les projets sont répartis entre l’Italie, dans les régions des Pouilles, de la Vénétie, de la Basilicata, de la Sicile et du Piémont, et la France, dans le Centre-Val de Loire (La Ferté-Saint-Aubin) et dans le Pays de la Loire (La Chapelle du Bois).

Côté solaire, Rgreen Invest a déclaré à pv magazine que « tous les projets ne sont pas au même stade de développement : certains sont en opération, d’autres en développement, en construction ou prêt à construire. Deux projets font notamment l’objet d’une réhabilitation (« revamping ») ». Ensemble, les projets photovoltaïques, développés sous la forme de centrales au sol, présenteront une puissance cumulée de 59 MW.

« Les sources de revenus des actifs sont diverses : en merchant, en feet-in-tariff (FIT), en feet-in-premium (FIP) et via le CIC (système italien pour le biomethane). Il en résulte qu’une majorité des actifs en portefeuille présente des tarifs sécurisés », explique la société d’investissement.

« RGreen Invest nous a proposé un financement bridge flexible qui nous permet de lancer sereinement la construction de plusieurs projets importants, sans attendre la mise en place des financements ou refinancements bancaires. Cet apport significatif, en conjonction avec le soutien de nos actionnaires et les différents concours bancaires nous renforcent dans notre stratégie d’expansion », explique Vincent Bartin, le président de BelEnergia.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...