Les Pays-Bas modifient le code de réseau pour réduire la congestion et accueillir davantage d’énergies renouvelables

Share

D’après pv magazine international.

L’association néerlandaise des opérateurs de réseaux nationaux et régionaux d’électricité et de gaz Netbeheer Nederland a annoncé la décision de l’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM) de modifier le règlement technique vis-à-vis des gestionnaires du réseau national, fortement congestionné, en vue d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

D’après l’association, les gestionnaires du réseau ont avancé l’idée de cette modification, afin que des « prestataires de gestion de la congestion » (congestion service providers, CSP) puissent agir en tant qu’intermédiaires et que l’espace disponible sur le réseau soit utilisé de manière optimale.

Dans le cadre de ces nouvelles règlementations, les exploitants du réseau seront autorisés à conclure des accords avec des acteurs du marché sur la fréquence et la rémunération de leur contribution à la réduction des pointes. Les CSP interviendront en tant que prestataires de services indépendants et serviront d’intermédiaires entre le gestionnaire du réseau et les consommateurs.

« Ces CSP auront pour rôle d’équilibrer la production, le stockage et la demande de sorte à éviter la construction d’une nouvelle infrastructure de réseau, très coûteuse, a expliqué l’analyste solaire Peter Segaar à pv magazine. Ces entreprises devront faciliter l’utilisation optimale des capacités existantes et agiront en tant qu’intermédiaires pour équilibrer les surplus temporaires de la demande ainsi que pour la production locale d’énergie. »

Les Pays-Bas doivent, de toute urgence, prendre des mesures pour gérer les contraintes pesant sur leur réseau, alors même que d’importants volumes de capacité solaire seront déployés dans les années à venir. Au cours des deux dernières années, le gestionnaire d’énergie néerlandais Liander a mis en place un train de mesures pour augmenter la capacité du réseau dans différentes régions où des contraintes empêchent le raccordement de davantage d’énergies renouvelables. Ces mesures comprennent notamment l’installation de deux transformateurs géants et une gestion des goulets d’étranglement sur le réseau.

Plus récemment, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité néerlandais Tennet a annoncé son intention d’investir 13 milliards d’euros pour élargir le réseau national à haute tension. Ce projet prévoit la construction de 40 nouveaux postes terrestres à haute tension répartis dans toutes les provinces.

En janvier 2019, Tennet et Enexis ont lancé une première alerte concernant les capacités extrêmement limitées pour raccorder davantage de solaire dans les provinces de Groningue, Drenthe et Overijssel. Trois mois plus tard, les deux entreprises annonçaient qu’elles allaient augmenter la capacité de connexion disponible pour le solaire dans les années à venir, et en particulier dans l’est du pays, moins densément peuplé.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...