Vulcan Energy a annoncé le début de ses opérations en France. La société australienne qui développe un procédé d’extraction de lithium à bas carbone va en effet ouvrir une usine en Alsace, dans la continuité du gisement géothermal et de lithium de la vallée du Rhin qu’elle exploite déjà en Allemagne, de l’autre côté du Rhin.
Pour rappel, le concept mis au point par Vulcan pour produire du lithium à basse émission utilise la géothermie pour extraire la saumure du Rhin supérieur et produire de l’hydroxyde de lithium via l’électrolyse du lithium. Ce que ce processus implique exactement est un peu opaque, mais Vulcan affirme que la méthode “n’entraîne pratiquement aucune perturbation pour les communautés ou l’environnement”.
Pour ses futures opérations en Alsace, où Vulcan a identifié une saumure géothermale à haute température et forte concentration en lithium, la société se dote d’une filiale locale, basée à Strasbourg, avec des bureaux à Haguenau et baptisée Vulcan Energie France S.A.S. (VEF).
Selon un récent communiqué, VEF aurait déjà déposé une première demande de Permis Exclusif de Recherches (PER) de mines de lithium et d’autres substances connexes, dans le cadre de son projet pilote, intitulé « Les Cigognes ». Dans le détail, le permis sollicité représente une superficie de 155 km² à l’Est de la ville de Haguenau et sera suivi d’autres demandes de PER dans les prochains temps.
« Les analyses ont confirmé une forte concentration en lithium atteignant 214 mg/l et une faible quantité d’impuretés (confère ASX 10 mars 2021). Les données historiques ainsi que les analyses provenant de sites de géothermie profonde en activités dans la région indiquent que la composition de la saumure en Alsace est similaire à celle actuellement exploitée par Vulcan côté allemand. Le processus de production durable du lithium géothermal développé par Vulcan est donc applicable à l’ensemble du gisement du fossé rhénan supérieur », explique la société dans son rapport correspondant au sujet du prélèvement et des tests sur les saumures géothermales provenant de la partie française du fossé rhénan supérieur.
De son côté, l’usine pilote de Vulcan en Allemagne fonctionne depuis avril 2021 et devrait finaliser la première phase de l’étude de faisabilité définitive d’ici début 2023. En outre, les travaux sur l’usine de démonstration de sorption en conteneur ont démarré en Allemagne, ce qui permettra de former l’équipe d’exploitation de Vulcan dans un cadre pré-commercial, avant la production commerciale prévue pour 2025.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
tous les projets utilisant la géothermie en alsace ont toujours été suspendus ou arrêté, car ils causent des tremblements de terre, l’alsace étant sur une faille sismique.
cherchez ‘geothermie’ et les villes de strasbourg, st-louis, bale