SNCF Énergie, filiale de la SNCF Voyageurs dédiée à l’approvisionnement en énergie, a signé un contrat direct d’achat d’électricité renouvelable (CPPA) avec le producteur d’énergie photovoltaïque Reden. Portant sur une production annuelle de 207 GWh et sur une durée de 25 ans, il s’agit du contrat le plus important jamais conclu par entreprise ferroviaire française. C’est en effet l’équivalent de la consommation électrique annuelle du RER D en Île-de-France, ou encore 3,6 % de la consommation d’électricité nécessaire à la circulation de tous les trains du réseau français, soit environ 15 000 par jour. « Avec ce contrat record, nous agissons concrètement pour renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d’électricité d’origine renouvelable », a ainsi déclaré Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
Quatre nouvelles centrales solaires
Dans le cadre de ce contrat, Reden va construire, détenir et exploiter quatre nouvelles centrales photovoltaïques. Les modules devraient être fabriqués dans l’usine de Reden à Agen (Lot-et-Garonne). Une centrale de 36 MWc sera ainsi construite en Haute-Garonne, une de 21 MWc dans l’Aude, et deux centrales de 77 MWc et 12 MWc en Gironde. Elles seront mises en service entre 2024 et 2025. L’électricité produite sera alors intégralement vendue à SNCF Énergie pour les besoins en électricité de SNCF Voyageurs.
Avec la signature de ce CPPA, la SNCF poursuit sa politique en matière de transition énergétique et de diversification des sources d’énergie, vers les renouvelables. Pour cela, SNCF Énergie pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA » et a déjà signé 8 contrats PPA, dont un avec le Suisse Axpo et un avec CVE.
Avec le nouveau contrat avec Reden, à l’horizon 2026, ce sont donc plus de 480 GWh par an qui seront issus de centrales photovoltaïques et éoliennes construites dans le cadre de PPA. Par la suite, SNCF Voyageurs entend atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables, dont 20 % issus des Corporate PPA, dans son mix de consommation d’électricité pour l’alimentation des trains à l’horizon 2026. Cela correspond à l’achat d’environ 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable par an.
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