Le groupe Volta trouve un financement pour un portefeuille de centrales PV sur bâtiment (22 MW)

Share

La société d’investissement parisienne ETIC (pour Energy Transition International Capital) a annoncé un nouveau investissement dans le financement de projets photovoltaïques. Dans un récent communiqué, elle a expliqué avoir livré des fonds à la holding Volta Entreprises, qui consolide les projets photovoltaïques sur bâtiments du groupe Volta en France métropolitaine. Les montants et la structure de l’apport restent confidentiels, mais seront destinés à un ensemble de centrales PV en exploitation et en construction en France.

Dans le détail, le portefeuille concerné par le financement contient près de 200 actifs pour une capacité totale de 22 MW. Avec sa nouvelle enveloppe, Volta entend optimiser financièrement les projets en exploitation et financer la construction de nouvelles centrales. « Cette opération avec ETIC permet au groupe Volta de créer de nouvelles marges de manœuvre afin de financer ses nouveaux projets, en particulier sur son activité historique des toitures agricoles », précise Pierrick Morier, président et cofondateur du groupe de développement et production d’EnR qui est aujourd’hui présent en France métropolitaine, à Mayotte, à La Réunion, à Maurice, en Pologne et au Sri Lanka.

En parallèle du finance, ETIC a annoncé la mise en place d’un comité de suivi destiné à accompagner le développement du holding Volta Entreprises et de son portefeuille de projets, avec l’objectif d’atteindre les 100 MW de capacité à court terme.

« L’évolution favorable du cadre réglementaire fin 2021 et le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables qui veut imposer l’équipement des parkings extérieurs existants de plus de 2500 m² en ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de leur surface vont accélérer le déploiement des projets solaires en toitures. La surface des parkings éligibles est estimée selon le Ministère de la transition énergétique entre 90 et 150 millions de m2 en France, l’équipement de la moitié de cette surface en ombrières PV permettrait de réaliser une puissance installée comprise entre 7 et 11 GW », justifie de son côté Etic, qui veut se positionner sur ce segment.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...