D’après pv magazine international.
Le Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Liten) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives a développé un kit prototype de VIPV (PV intégré aux véhicules) fonctionnant sur n’importe quel véhicule électrique rechargeable.
Le kit est conçu pour être installé sur le toit du véhicule et alimenter directement la batterie de traction.
« D’après nos calculs, un tel kit pourrait augmenter l’autonomie du véhicule de démonstration de 800 km par an et réduire la fréquence de recharge de 14 %, ce qui n’est pas négligeable pour bon nombre d’usages, ont affirmé les scientifiques. À titre d’exemple, en France, d’après l’enquête Mobilité des personnes réalisée en 2019 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 35,7 % des trajets entre le domicile et le lieu de travail sont inférieurs à 5 km. »
Le kit prototype est composé d’un panneau photovoltaïque de 145 W, d’un panneau arrière magnétique et d’un optimisateur de charge MPPT. Il comprend également une batterie ainsi qu’un micro-onduleur qui peut désormais être utilisé pour injecter dans le réseau l’énergie stockée lorsque le véhicule est rechargé. « Au cours d’un test sur une Renault Zoé, le feedback des données à distance montre des gains potentiels allant jusqu’à 4 km par jour par temps très ensoleillé », a précisé l’institut de recherche.
Le Liten entend développer la technologie de VIPV avec le soutien de fabricants compétents non précisés. « À ce stade du développement, le kit ne permet pas d’alimenter directement la batterie principale, ce qui constitue l’objectif à terme, a-t-il déclaré. Le système est non intrusif, de sorte qu’il peut s’adapter à tous les modèles de voitures rechargeables. »
Traduction assurée par Christelle Taureau.
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