BMW juge la technologie hydrogène prometteuse. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé les responsables du groupe automobile allemand lors de l’inauguration de la ligne de production interne de systèmes de piles à combustible au centre de compétences de l’entreprise pour l’hydrogène à Munich, mercredi 31 août dernier.
« En tant que source d’énergie polyvalente, l’hydrogène a un rôle clé à jouer sur la voie de la neutralité climatique. Et elle gagnera également en importance en ce qui concerne la mobilité personnelle. Nous pensons que les véhicules à hydrogène sont idéalement placés sur le plan technologique pour s’intégrer aux véhicules électriques à batterie et compléter le tableau de la mobilité électrique », a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG, à Munich. « En lançant aujourd’hui la production à petite échelle de piles à combustible, nous démontrons la maturité technique de ce type de système d’entraînement et soulignons son potentiel pour l’avenir. »
Dans le détail, BMW veut combiner une pile à combustible avec une batterie haute performance pour mettre au point un système d’entrainement inédit qui sera intégré à ses véhicules du segment premium. En l’occurence, la ligne de production pilote récemment inaugurée sera destinée à une petite série de voitures BMW iX5 Hydrogen qui entreront en service dans le monde entier à partir de la fin de cette année à des fins de test et de démonstration. Le groupe a affirmé que le modèle a déjà été testé en température basse en Suède au début de cette année.
Dans un communiqué, le groupe a annoncé qu’il fabriquera désormais des systèmes de piles à combustible dans son centre munichois pour l’hydrogène. Avec cette technologie, le constructeur dit pouvoir atteindre une puissance continue de 125 kW/170 ch. Associée à un moteur électrique équipé de technologies internes et à une batterie spécialement développée pour la BMW iX5 Hydrogen, elle pourrait même, selon BMW, délivrer 275 kW/374 ch. A noter que le système d’entraînement mis au point comprend deux réservoirs d’hydrogène, la pile à combustible et le moteur électrique.
« Nos nombreuses années de recherche et de développement nous ont permis de tirer le meilleur parti de la technologie de l’hydrogène, a précisé Frank Weber , membre du conseil d’administration de BMW AG, Development. Nous avons réussi à plus que doubler la puissance continue de la pile à combustible dans la pile à combustible de deuxième génération de la BMW iX5 Hydrogen, tandis que le poids et la taille ont tous deux considérablement diminué. »
BMW a également donné plus de détails concernant la production du système de piles à combustible à Munich : « une réaction chimique se produit dans la pile à combustible entre l’hydrogène des réservoirs et l’oxygène de l’air. Le maintien d’un apport constant des deux éléments à la membrane de la pile à combustible est d’une importance cruciale pour l’efficacité du système d’entraînement. Outre les équivalents technologiques des caractéristiques que l’on trouve sur les moteurs à combustion , tels que les refroidisseurs d’air de suralimentation, les filtres à air, les unités de commande et les capteurs, le groupe BMW a également développé des composants spéciaux à hydrogène pour son nouveau système de pile à combustible. Il s’agit par exemple du compresseur à grande vitesse avec turbine et pompe de liquide de refroidissement haute tension ». Actuellement, le groupe s’approvisionne auprès de Toyota Motor Corporation pour les piles à combustible individuelles nécessaires à la fabrication de la BMW iX5 Hydrogen.
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