L’éditeur nantais QOS Energy racheté par le Chinois Envision digital

Share

L’entreprise chinoise Envision Digital, spécialiste de solutions numériques pour le pilotage d’installations énergétiques, a racheté l’éditeur nantais QOS Energy. Le montant n’a pas été précisé. Fondé en 2010, ce dernier a développé une plateforme web, baptisée Quantum, dédiée au monitoring et à la gestion de performation des installations de production d’énergie solaire et éolienne et de stockage. La PME de 65 salariés a notamment une forte présence sur le secteur de l’énergie solaire en Europe, aux États-Unis et en Inde, avec un portefeuille de clients de taille moyenne totalisant plus de 10 GW à travers 8 000 centrales éoliennes et solaires.

De son côté, Envision Digital, qui déploie sa plateforme EnOS net zero, gère plus de 400 GW, dont 50 % en Chine. Les capacités d’EnOS couvrent non seulement la gestion des énergies renouvelables, mais aussi l’optimisation des bâtiments, des usines et des systèmes de transport, les systèmes de chargement des véhicules électriques, les rapports de conformité, le commerce de l’énergie et l’engagement sur le marché des compensations carbone. L’intégration de QOS Energy lui permettra donc d’élargir son offre et de s’ouvrir au marché des petites et moyennes installations solaires. « En ajoutant la solution de QOS Energy à notre portefeuille, nous pouvons fournir une véritable solution de bout en bout pour la gestion des énergies renouvelables et mieux soutenir les producteurs d’énergie renouvelable de toutes tailles pour accélérer notre mission net zéro », souligne Maher Chebbo, directeur général Europe d’Envision Digital.

Grâce à ce partenaire industriel, QOS Energy bénéficiera pour sa part d’une augmentation de ses capacités de R&D et accélèrera son développement sur le secteur des actifs à grande échelle et sur les marchés asiatique et américain. « La combinaison de la flexibilité de notre solution avec les capacités d’IA et d’IOT de la plate-forme EnOS apportera un avantage décisif sur le marché que nous adressons », s’est réjoui Franck Le Breton, cofondateur et directeur général de QOS.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les modules solaires en tandem perovskite-silicium fabriqués aux États-Unis pourraient être produits à environ 0,35 $/W
10 janvier 2025 Une analyse techno-économique réalisée par des chercheurs du NREL a montré que les modules solaires en tandem perovskite-silicium ont actuellement du...