SerenySun accélère sa croissance avec une levée de fonds de 1 M€

Share

La start-up aixoise spécialisée dans les circuits courts de l’énergie, SerenySun, vient de réaliser une levée de fonds de près d’un million d’euros auprès de deux entrepreneurs du secteur : Myriam Maestroni, présidente de l’entreprise Economie d’Energie et de la fondationE5T, et Luc Poyer, président du conseil d’administration du fabricant d’électrolyseurs McPhy. À cela s’ajoute le soutien de Bpifrance à travers un prêt d’amorçage, après que SerenySun ait été lauréate du troisième Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) en faveur des « territoires d’innovation ». De Gaulle Fleurance & Associés ont accompagné SerenySun dans la structuration réglementaire et contractuelle du projet. L’opération, qui laisse les cofondateurs Donald François et Patrice Gerardin majoritaires, a pour but d’accélérer la croissance de l’entreprise fondée en 2018. Concrètement, elle lui permettra de poursuivre le développement de sa plateforme technologique (SerenyCloud Microgrid Ready, l’intelligence artificielle au service de la transition énergétique) et de renforcer son équipe technique et commerciale afin de faire émerger de nouvelles communautés d’énergie renouvelable.

L’axe de développement privilégié est celui de l’autoconsommation collective. SerenySun repose sur le déploiement d’une énergie décarbonée et verte via des circuits courts en s’appuyant sur la création de communautés d’énergie renouvelable intégrant le principe de l’autoconsommation collective, visant à produire à une échelle locale 30 à 50% des besoins énergétiques. Cette énergie est amenée à être partagée entre différents acteurs locaux (collectivités, particuliers, professionnels), proches du site de production conformément à la Loi Energie Climat de 2019. , explique : « L’offre de SerenySun s’adresse à la fois aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités, explique Donald François, CEO fondateur de SerenySun. Réunis en communauté d’énergie renouvelable, ces publics ont des besoins différents, complémentaires et c’est ce qui rend ces projets pertinents. Cette complémentarité d’usage permet d’optimiser la consommation de l’énergie produite. ”

Par exemple, depuis février 2022, un groupe scolaire et plus de 50 foyers et commerçants (à terme près de 140) de Cabriès-Calas, à côté de Marseille, s’alimentent partiellement grâce à une centrale photovoltaïque de 350 kWc installée sur le toit de l’école primaire de quartier. La deuxième centrale sera inaugurée dans les prochaines semaines. Pour mettre en œuvre cette boucle d’autoconsommation collective SerenyCalas, la jeune entreprise a en effet conclu une convention d’occupation du domaine public avec la ville, qui lui permettra d’installer à terme quatre centrales de ce type. « Notre ambition est de bâtir sur ce modèle au moins 30 communautés de circuit court énergétique d’ici à 2025. Elles produiront 60.000 mégawattheures d’électricité par an pour alimenter jusqu’à 24 000 foyers », conclut Donald François.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...