VSB énergies nouvelles acquiert 5 nouveaux actifs solaire et éoliens dans le Nord-Est

Share

Le développeur de parcs d’énergie renouvelable VSB énergies nouvelles a annoncé l’acquisition de cinq nouveaux actifs situés dans le Nord-Est, composé de quatre parcs éoliens réunissant 21 turbines et d’une centrale agrivoltaïque d’une puissance de 20 MWc. Tous développés par l’agence de développement EnR ADE, partenaire de VSB, ils représentent une capacité totale de 89,3 MWc. VSB énergies nouvelles a racheté 100% des parts de ces projets regroupés dans deux sociétés de projet (SPV). Les équipes de VSB assureront notamment le développement, les contrats de construction et la gestion administrative et commerciale des actifs, ainsi que le repowering du parc éolien Les vents Meuse Sud, pour lequel une campagne de financement participatif de 3 millions d’euros sera lancée sur la plateforme Enerfip. Une fois le repowering opéré, le nouveau parc disposera d’une puissance installée de 12 MW.

Cette nouvelle opération de croissance externe vise à contribuer aux objectifs de VSB énergies nouvelles, dont le portefeuille de développement est actuellement de 2 507 MW. La société nîmoise ambitionne en effet de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l’équivalent de 100 MW à horizon 2025. Pour 2022, l’objectif de croissance est de disposer de 900 MW, dont 700 MW en énergie éolienne au stade des études.

Elle fait suite à une première opération d’acquisition portant sur un portefeuille de 143 MW développé par ADE, et clôturée en février dernier. ADE est partenaire de VSB énergies nouvelles depuis 2016 et se charge de l’expertise en « early stage » pour codévelopper ensuite les projets avec VSB énergies nouvelles et s’appuyer sur ses compétences techniques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Neuf ans de tests sur 85 000 modules PV montrent une détérioration des rubans d’interconnexion
20 novembre 2024 Au Royaume-Uni, une équipe de chercheurs a utilisé l’électroluminescence pour inspecter 167 installations PV comptant un total de 5 millions de cellul...