D’après pv magazine Espagne
Le groupe espagnol Iberdrola, par le biais de son programme international de création de start-up Perseo, a pris une participation, dont le montant n’a pas été révélé, dans l’initiative basque Basquevolt. Réunissant également parmi ses actionnaires fondateurs le gouvernement basque, par le biais du fonds de capital-risque Ezten, CIE Automotive, Enagás, EIT InnoEnergy ou encore CIC energiGUNE, ce consortium a l’intention de produire des cellules de batterie à partir de 2027, avec l’objectif d’atteindre une capacité de 10 GWh. Celles-ci seront destinées au stockage stationnaire et aux appareils électroniques portatifs
Une première ligne de production devrait voir le jour d’ici quatre ans, soutenue par un investissement de plus de 700 millions d’euros, et qui sera capable de générer plus de 800 emplois directs. La première phase de Basquevolt sera basée dans le parc technologique d’Alava, dans le bâtiment Marie Curie (Albert Einstein, 35), situé à quelques mètres du CIC energiGUNE, un centre de référence dans l’étude et le développement des batteries qui vise à développer la « nouvelle génération de batteries ». Le centre, qui offrira à Basquevolt son soutien technologique, basé sur plus de 10 ans de travaux de recherche dans le domaine des batteries solides, dispose d’une équipe de chercheurs dirigée par Michel Armand, le “père” de l’électrolyte solide polymère.
La technologie de Basquevolt est basée sur l’utilisation d’un électrolyte composite breveté par le centre basque, selon un communiqué de presse. « Les promoteurs de Basquevolt sont conscients que les batteries au lithium à électrolyte liquide arrivent à maturité et que la prochaine percée technologique permettant de libérer réellement le véritable potentiel du stockage de l’énergie doit venir de l’état solide », ajoutent-ils. Selon eux, cette technologie apporte un meilleur rendement, une plus longue durée de vie et moins d’usure lors de la recharge que les batteries liquides.
D’après les données publiées par EIT InnoEnergy, la demande de batteries en Espagne atteindra 75 GWh en 2030, dont environ 90 % proviendront du secteur automobile. D’ici 2030, au moins la moitié des véhicules produits en Espagne seront électriques, et il faudra environ 30 GWh de batteries par an pour les alimenter.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.