Inauguration de la centrale solaire hybride d’Ambokatra à Madagascar

Share

Près d’un an après la date prévue, Colas Madagascar, filiale du groupe français Bouygues, a annoncé sur les réseaux professionnels avoir mis en service la centrale photovoltaïque de sa carrière d’Ambokatra qui est située dans la ville portuaire Toamasina, sur la côte est de l’île.

L’installation solaire comprend 200 panneaux PV et un système de stockage par batteries en solution mobile fournie par GreenYellow. La centrale a été construite et financée par Green Energy Solutions (GES), une coentreprise des sociétés Axian et GreenYellow. Elle est couplée avec une centrale thermique composée de générateurs diesel d’une capacité totale de 600 kW. Le système hybride devrait permettre de couvrir 100 % de la consommation du site de production de matériaux de construction de Colas.

Pour mémoire, le groupe de construction avait signé en 2021, un contrat de sept ans avec GES portant notamment sur l’exploitation de la centrale. Ce faisant, GES vend directement l’électricité produite à Colas, qui ne paie donc qu’une facture d’électricité émise par son partenaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...