Ørsted entre sur le marché du PV espagnol en s’alliant à quatre entreprises

Share

D’après pv magazine Espagne

Le géant danois Ørsted déploie ses activités en Espagne, avec l’ouverture d’un bureau à Madrid et la création de quatre partenariats locaux avec les entreprises Glide Energy, Rolwind, basée à Cordoue, ARBA Energías Renovables, basée en Galice, et Ereda, une société d’ingénierie basée à Madrid. Glide Energy est une société fondée par une équipe de gestion en partenariat avec le Green Investment Group de Macquarie, mais selon les informations fournies à pv magazine, Glide Energy agit de manière indépendante.

« Les nouveaux partenaires commerciaux d’Ørsted ont une grande expérience dans le domaine du développement et de la construction de projets d’énergie renouvelable sur le marché national et ensemble, ils se complètent géographiquement », explique l’entreprise danoise. À court terme, l’objectif de la coentreprise est de développer des projets éoliens et solaires photovoltaïques terrestres en Espagne afin de participer aux prochaines enchères de capacité prévues pour la fin 2022, et de pouvoir commencer la construction de parcs éoliens et solaires photovoltaïques dans toute l’Espagne. À long terme, l’objectif est, selon Ørsted, de disposer d’un portefeuille de plusieurs GW de projets d’énergie éolienne terrestre, d’énergie solaire photovoltaïque et de stockage à grande échelle pouvant être commercialisés par le biais d’enchères gouvernementales ou de différents accords de type PPA, « sur le marché des entreprises, qui est en pleine croissance et mature ».

Rolwind a également annoncé qu’elle avait signé un accord d’investissement dans les énergies renouvelables avec Ørsted pour constituer un portefeuille de plus de 1 GW de projets en Espagne, mais ne donne pas de détails sur l’investissement, expliquant que « Rolwind et Ørsted développeront, construiront, exploiteront et géreront conjointement la propriété des parcs », qui comprend des projets photovoltaïques, éoliens et hybrides combinant les deux. Rolwind dispose actuellement d’un portefeuille de 2 GW de projets photovoltaïques à différents stades de développement, qui ne cesse de s’étendre avec un objectif de 5 GW d’ici 2027. En outre, elle a conclu des accords portant sur plus de 9 000 hectares dans toute la péninsule pour le développement de projets renouvelables et plus de 5 000 hectares en cours de négociation. À cet égard, elle a conclu des accords avec de grandes entreprises : en juillet 2021, elle a prolongé de manière significative son accord avec Matrix Renewables, mentionnant le développement conjoint d’« un nombre significatif de GW », après la première annonce qu’ils développeront un projet photovoltaïque et de stockage de 150 MW à Almonte.

Ørsted, quant à elle, a annoncé en avril 2022 son intention d’explorer de nouvelles opportunités d’éoliennes offshore flottantes en Espagne. En 2021, elle a fait son entrée sur le marché européen de l’éolien terrestre en acquérant la plateforme éolienne terrestre de Brookfield Renewable Ireland. Le groupe prévoit de porter sa capacité installée d’énergies renouvelables terrestres à 17,5 GW d’ici 2030. En Europe, Ørsted a actuellement des projets terrestres en cours de développement, de construction et d’exploitation en Irlande et au Royaume-Uni. La majorité du portefeuille d’énergies renouvelables terrestres d’Ørsted se trouve aux États-Unis. « L’entreprise étudie en permanence la possibilité de pénétrer sur de nouveaux marchés attractifs, comme l’Espagne », explique-t-il.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...