D’après pv magazine international.
We Do Solar est le fruit du travail de Karolina Attspodina et de Qian Qin. Dans le cadre du salon Intersolar Europe qui s’est déroulé la semaine dernière à Munich, pv magazine a eu le plaisir de s’entretenir avec Qian Qin sur les innovations de la startup berlinoise. Cette dernière devrait démarrer la livraison de ses premiers modules solaires en balcon au cours des trois prochaines semaines.
Affichant seulement 1,6 kg à la balance, le produit se présente sous la forme d’un module solaire noir et sobre qui peut être accroché aux balustrades des balcons – ou tout simplement à tout endroit où il y a du soleil et une prise de courant. Dans l’esprit du “plug and play”, le kit est conçu de manière à être installé par le consommateur lui-même, sans l’intervention d’un électricien ou d’un ingénieur.
Il se compose de huit panneaux solaires de 90 cm x 54 cm x 2 mm d’une puissance nominale de 640 Wp et qui sont fabriqués en Chine. Chacun d’entre eux compte 99 cellules solaires monocristallines en bardeaux d’un rendement de 21,33 % et possède des feuilles de fonds (backsheets) en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). Un onduleur PV MPPT de 600 W est également inclus. Les kits ont été homologués et sont assortis d’une garantie de performance de 25 ans.
Selon la start-up, le système permet à un particulier, en plus de son empreinte carbone, de réduire sa facture électrique annuelle de près de 25 %. Ce dernier pourra d’ailleurs suivre en direct l’évolution des données relatives à la quantité d’électricité verte produite et de la quantité de CO₂ économisée via une application.
Des méthodes de commercialisation novatrices sur le marché PV résidentiel
Actuellement, le module peut être acquis de trois différentes manières :
- Le kit peut être acheté directement pour 1 299 €.
- Pour les propriétaires de véhicules électriques en Allemagne, il peut être acquis gratuitement en échange de certificats carbone.
- Il peut également être inclus dans un programme salarial d’entreprise, dans lequel l’employeur équipe ses employés qui ont un balcon de kits solaires. En restant propriétaire des modules et en les louant sur une base mensuelle, la société pourra alors bénéficier des certificats carbones générés par les employés – qui eux-mêmes économisent sur leur facture d’électricité.
Avec l’évolution récente d’une grande partie de la main-d’œuvre mondiale vers le télétravail, la hausse des prix de l’énergie et la montée en puissance du thème de la durabilité des entreprises, la troisième formule est particulièrement intéressante.
Karolina Attspodina et Qian Qin se sont rencontrés à Berlin au sein de 1,5 Degrees Ventures, une société de capital-risque qui accompagne les startups développant des solutions de réduction carbone. Comme Qian Qin l’a expliqué à pv magazine, l’idée était d’améliorer un produit déjà disponible de façon à accélérer son adoption à grande échelle – et non de partir d’une idée totalement neuve, sachant que le développement d’un produit prendrait trop de temps.
Ce faisant, les améliorations apportées aux modules de balcon existants ont consisté à réduire le poids du panneau, à simplifier les câblages (un seul câble sort désormais du module) en redessinant les connexions internes pour permettre aux gens d’installer et de désinstaller les systèmes eux-mêmes, à faciliter le montage en intégrant une fonction de “clip” et à inclure une assurance dans le package de manière à couvrir des risques domestiques comme les incendies.
Selon Qian Qin, les modules solaires de balcon en général offrent d’excellentes perspectives car ils permettre à un grand nombre de personnes de produire leur propre électricité propre et, grâce à leur facilité d’installation (et de désinstallation) ils peuvent suivre leur utilisateurs lorsque ceux-ci déménagent.
Fidèle au principe de durabilité, Qian Qin a expliqué que les modules peuvent être expédiés sous forme de colis compte tenu de leur légèreté, réduisant ainsi l’empreinte carbone par rapport à l’expédition de modules de poids normal. Cela permet également d’accélérer les délais de livraison. L’entreprise évite également les emballages en plastique, préférant emballer les modules dans du papier.
“Il n’y a pas de raison de ne pas le faire”, a déclaré Qian Qin.
We Do Solar a été fondée en septembre 2021. Bien que Qin n’ait pas pu divulguer le montant déjà investi dans l’entreprise, il a indiqué que plusieurs business angels étaient à bord. La prochaine étape consistera à mobiliser de nouveaux investisseurs pour poursuivre la croissance. L’entreprise vise d’abord à adresser le marché allemand puisque c’est en Allemagne que les prix de l’électricité sont les plus élevés et se tournera vers le reste de l’Europe dans un avenir proche.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.