[Interview exclusive] Le Britannique Lightsource bp fait son entrée sur le marché français

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Raphaël Colas, Directeur du Développement France de Lightsource bp.

Image : DR

Le potentiel solaire de la France attire de plus en plus d’investisseurs internationaux. Ainsi, c’est au tour du groupe britannique Lightsource bp, spécialiste du solaire, d’annoncer son implantation en France. La nouvelle filiale, dirigée par Raphaël Colas, a installé son siège social à Aix-en-Provence. « Lightsource bp a l’ambition de développer 25 GW de projets solaires en 2025, rappelle le Directeur du Développement France, lors d’une interview exclusive avec pv magazine France. Pour cela, l’entreprise cherche des relais de croissance et a identifié plusieurs marchés phares en Europe, dont la France qui a pris l’engagement ferme de développer 100 GW d’énergie photovoltaïque d’ici à 2050. A ce titre, le marché français n’en est qu’à ses débuts et a un énorme potentiel. Notre implantation vise donc à mettre à profit l’expérience acquise par Lightsource bp ailleurs dans le monde à un moment-clé pour la France ».

Pour des questions de massification, Lightsource bp France se focalisera sur les projets de grande taille.

Image : Lightsource BP

Née en 2017 d’un joint-venture à 50/50 entre le producteur d’énergie solaire Lightsource et le groupe pétrolier bp, la société possède à l’heure actuelle une capacité installée de près de 6 GW dans 18 pays. Sur l’Hexagone, l’objectif est d’atteindre un pipeline de projets d’énergie solaire (foncier sécurisé et différents stades de développement) de 1 GW en 2026.

Déjà deux projets industriels

Pour une question de rentabilité et de massification, Lightsource bp France ciblera les centrales au sol, de préférence de grande envergure pour le secteur industriel et commercial, les centrales flottantes et l’agrivoltaïsme partout en France. « Avec l’expérience et à la réputation de bp, nous avons une réelle carte à jouer auprès des entreprises dont nous comprenons bien les besoins et les particularités », assure Raphaël Colas. La filiale est déjà en contact avec deux industriels dans le sud de la France, tous deux sur site Seveso, qui souhaitent chacun construire une centrale photovoltaïque au sol pour valoriser les terrains inutilisés autour de leur usine. Le premier projet porterait sur environ 40 MWc et le deuxième sur 25 à 30 MWc.

L’entreprise s’adressera également aux collectivités locales et répondra aux Appels à manifestation d’intérêt (AMI). Son offre dite “à 360°” intègrera toutes les étapes d’un projet d’énergie solaire : sélection initiale du site, sécurisation du foncier pour 30 ans, obtention des permis, financement sur fonds propres, construction (réalisée par des installateurs français) et exploitation et vente d’électricité sur toute la durée du projet. En fonction des cas, les centrales PV participeront aux appels d’offres de la CRE ou seront proposées aux entreprises françaises ou internationales dans le cadre de Corporate PPA.

« Notre stratégie se décline en trois plans d’action, indique Raphaël Colas, qui était auparavant responsable des ventes EPC et du business development chez Engie Solar. Tout d’abord, nous voulons faire du Greenfield, pour créer de la valeur dans le développement de projets. Nous sommes également à la recherche de partenaires, avec par exemple des structures plus petites qui voudraient partager les risques de développement ou qui auraient besoin de fonds. Enfin, nous sommes ouverts à des acquisitions de projets, en cours de développement ou développés, pour accélérer notre croissance ». Mais sur ce dernier volet, Lightsource bp constate actuellement une survalorisation des projets en France en vente et acquisition, en raison d’une forte concurrence entre les acteurs, ce qui réduit fortement la marge financière.

Une quinzaine de recrutements en 2022

Pour renforcer le développement de projets greenfield, la filiale française embauchera donc sur 2022 une quinzaine de collaborateurs, à savoir des responsables régionaux, des prospecteurs fonciers, des ingénieurs bureau d’étude, des gestionnaires de réseaux, des spécialistes SIG et des chefs de projet. D’autres recrutements sont prévus par la suite. Afin de couvrir le territoire français, deux antennes régionales seront ouvertes à Lyon et à Bordeaux en 2022 et deux autres agences, à Poitiers et à Amiens, pourraient suivre prochainement. Le développement des projets pourra aussi s’appuyer sur les fonctions supports des bureaux internationaux de Lightsource bp à Londres et à Madrid.

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