Début du chantier du parc solaire sur l’ancienne centrale nucléaire de Creys-Malville

Share

EDF Renouvelables a lancé le chantier d’une centrale solaire au sol de 12 MWc sur les terrains de la centrale nucléaire de Creys-Malville, actuellement en cours de démantèlement. La future centrale contribue au Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du groupe l’un des principaux acteurs de l’énergie solaire en France, avec 30 % de parts de marché d’ici 2035.

Localisée dans le département de l’Isère, la centrale solaire s’étendra sur une surface de 10 hectares. Sa production permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6 000 habitants, soit l’équivalent des populations de Morestel et Creys-Mépieu réunies. En choisissant cette implantation, le groupe EDF complète ses investissements dans le territoire en y apportant une nouvelle expertise de production d’électricité bas carbone.

Après les opérations de terrassement préalables engagées en octobre 2021, EDF Renouvelables lance désormais les travaux de construction de la centrale. Ces derniers débuteront par l’installation des structures supportant les panneaux photovoltaïques. Ces opérations seront suivies par la mise en place des 22 000 panneaux photovoltaïques, à partir de l’été 2022. La mise en service est, quant à elle, prévue début 2023. Le projet de centrale solaire génèrera des retombées économiques locales complémentaires à celles du chantier de démantèlement, dès sa phase de construction, avec notamment le recours à Brunet TP, une entreprise du territoire pour la réalisation des opérations de terrassement. Les habitants situés à proximité de la centrale auront également l’opportunité d’investir à partir du mois de juin dans sa construction au travers d’une campagne de financement participatif.

Sur le site de Creys-Malville, EDF exploite une installation d’entreposage du combustible et mène les opérations de démantèlement du réacteur Superphénix. Mis en service en 1986, il a été mis à l’arrêt en 1997. « En menant côte à côte la construction d’un parc photovoltaïque d’exploitation et la déconstruction de Superphenix, nous faisons une nouvelle démonstration de la complémentarité des énergies et de la capacité de l’entreprise à assurer le cycle de vie complet de toutes ses installations industrielles », s’est ainsi réjoui Mathieu Ponnet, Directeur du site EDF de Creys-Malville.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Obligation de solariser les bâtiments et les parkings des entreprises : une opportunité pour toute la filière
13 janvier 2025 Face à la montée des coûts de l’électricité et aux exigences en matière de réglementation, les entreprises cherchent des moyens efficaces de réduire l...