Des ferries électriques solaires sur le lac Nyanza

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Le lac Nyanza, également connu sous le nom de lac Victoria, voit le développement de ses transports maritimes se tourner vers l’électrique solaire.

La fondation Shell vient de verser une subvention de 800 000 dollars pour piloter la modernisation des systèmes de suralimentation solaire sur deux navires de la flotte de Globology, un opérateur de transport kenyan. Cette opération devrait permettre de réduire la consommation de carburant d’environ 15 %. Des systèmes de boost solaire seront également installés sur l’ensemble de la flotte de Waterbus – la marque de transport de Globology.

La société a également reçu 3,8 millions de dollars de la part de InfraCo Africa, qui agit via un accord d’actionnariats par le biais de sa branche d’investissement dédiée, pour soutenir l’expansion de ses opérations de transport de passagers sur le lac.

Waterbus est un service de transport de passagers et fret léger qui offre des itinéraires de ferry réguliers sur le lac, exploitant actuellement deux catamarans de 132 places et un bateau de 80 places sur deux routes kenyanes. La société a actuellement un autre ferry en construction. L’investissement d’InfraCo Africa soutiendra la construction de cinq nouveaux ferries de cinquième génération au cours des 24 à 36 prochains mois et permettra à l’entreprise de financer la modernisation de son chantier naval existant situé à Kisumu, au Kenya. Les nouveaux navires opéreront sur des routes supplémentaires au Kenya et sur de nouvelles routes en Tanzanie et en Ouganda.

InfraCo Africa fait partie du Private Infrastructure Development Group (PIDG) qui gère notamment des fonds publics des gouvernements britannique (FCDO), néerlandais (DGIS) et suisse (SECO), ainsi que des financements d’autres donneurs de plus de quatre autres pays.

D’après le communiqué relatif à l’opération, l’extension de l’offre de Waterbus pourrait permettre d’accélérer son développement par effet ricochet en attirant de nouveaux investisseurs.

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