D’après pv magazine international.
La Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA) a lancé un appel à propositions pour mettre au point une stratégie opérationnelle visant à intégrer des solutions photovoltaïques au réseau ferroviaire Gautrain, qui relie Johannesburg, Pretoria, Ekurhuleni et l’aéroport international O.R. Tambo sur 80 kilomètres dans le Gauteng.
Ledit réseau comprend dix gares, un dépôt de maintenance et une infrastructure de voies à écartement standard électrifiées et signalisées de 25kV AC. 15,3 kilomètres de ces voies sont souterraines.
Les installations photovoltaïques seront destinées à alimenter la traction des trains, les gares et les dépôts du système ferroviaire. Au moyen d’une électronique de puissance adaptée, le photovoltaïque pourrait être directement connecté aux voies ferrées électrifiées et fournir un dixième de l’énergie nécessaire à l’alimentation des trains, sans connexion au réseau. Ce faisant, les projets soumis devront présenter une capacité initiale de 3 MW capable d’être associée à un système de stockage.
Les consultants intéressés ont jusqu’au 28 mars pour soumettre leurs offres.
A l’international, des études favorables à l’intégration de l’énergie solaire dans le ferroviaire
Toujours dans le secteur des trains solaires, la compagnie ferroviaire suisse South Eastern Railway AG (SOB) avait commandé, il y a quelques années, une étude de faisabilité à Swiss CMT AG dans le but de réduire ses besoins en énergie et ses coûts d’exploitation. L’étude avait conclu que l’énergie solaire photovoltaïque était “bien adaptée” dans un contexte de montage en toiture sur les gares, dans les halls et sur les murs insonorisés le long des lignes ferroviaires.
Une autre étude récente menée par l’ONG indienne Climate Trends et la start-up britannique de technologie verte Riding Sunbeams a suggéré que l’énergie solaire en autoconsommation serait un moyen optimal pour permettre aux chemins de fer indiens d’atteindre leur objectif de zéro émission en 2030. Le photovoltaïque permettrait en effet de réduire rapidement les émissions de carbone tout en offrant des avantages en termes de coûts.
En 2019, l’association britannique 10:10, qui lutte contre le changement climatique, a, de son côté, mis au point un panneau solaire de démonstration en partenariat avec Community Energy South et l’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Network Rail. En effet, selon ses concepteurs, une centrale solaire peut théoriquement être connectée à n’importe quelle sous-station de traction et permettre d’alimenter de cinq à dix kilomètres de voie dans les deux sens.
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