Un consortium français développe un revêtement autonettoyant pour modules solaires

Share

D’après pv magazine international

L’entreprise chimique française Axcentive et le fabricant de modules solaires Photowatt, une unité du géant français de l’énergie EDF, collaborent pour mettre au point un revêtement autonettoyant pour les panneaux solaires. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet européen PV Impact, coordonné par l’Association des centres européens de recherche sur les énergies renouvelables et visant à inciter le secteur privé à investir davantage dans la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine du photovoltaïque en Europe.

Le revêtement se basera sur la nanotechnologie photoactive et sera commercialisé sous la marque Exocoat. Selon les deux entreprises, c’est un revêtement autonettoyant pour les substrats en verre qui est activé par la lumière. « Sous l’effet du rayonnement lumineux, le revêtement crée des radicaux qui décomposent tout sol ou contamination organique présents sur la surface, ont-elles déclaré dans un communiqué commun. « Les particules en suspension dans l’air, comme les composés organiques volatils (COV) et l’oxyde nitrique (NOx), sont également éradiquées ».

Le revêtement fonctionne sur la base d’une surface super-hydrophile qui permet à l’eau de se répandre immédiatement sur le module, évitant ainsi les effets de dispersion de la lumière en cas de pluie. Par ailleurs, le revêtement serait capable d’augmenter l’effet naturellement autonettoyant de la pluie par exemple, en permettant le passage de l’eau sous la saleté et son élimination par force gravitationnelle. « Pour analyser les réactions du revêtement, une méthode pratique consiste à observer comment il réagit à une substance en poudre qui provoquerait l’encrassement du module, et ce qu’il se passe si l’on y pulvérise de l’eau. Et, comme la surface hydrophile du revêtement est moins chargée statiquement, elle attire moins de saletés », peut-on lire dans le communiqué.

Les scientifiques des deux entreprises ont testé le revêtement sur une plaque constituée de poudre de charbon à moitié recouverte d’Exocoat. Ils y ont pulvérisé de l’eau et ont constaté que la face traitée présentait une surface complètement humidifiée et autonettoyante grâce à l’écoulement de l’eau. « Il est essentiel pour la performance d’Exocoat en tant que revêtement autonettoyant que son application sur la surface du verre/du panneau solaire soit effectuée correctement », a déclaré Arno Schut, directeur de l’innovation chez Axcentive. « Le cas contraire, il est probable d’obtenir des performances techniques inférieures. Axcentive a rédigé des protocoles de traitement basés sur l’application par pulvérisation manuelle et automatique qui ont été développés en laboratoire et qui doivent encore être testés sur site ».

Pour améliorer leur technologie, les deux entreprises cherchent actuellement des fabricants d’équipements de pulvérisation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...