D’après pv magazine International
Après des hausses de prix des batteries lithium-ion de 10 à 20 % au cours des derniers mois de 2021, le cabinet d’analyse de marché IHS Markit n’entrevoit pas de baisse des prix des batteries avant 2024, en raison de la hausse des prix des métaux et de la flambée de la demande de véhicules électriques (VE).
Dans un contexte de forte demande de batteries au phosphate de lithium-ion pour les véhicules électriques, l’institut IHS, basé à Londres et appartenant à S&P Global, a prédit qu’une augmentation de 5 % du prix des modules de batteries cette année entraînerait une hausse d’environ 3 % du coût global des projets de batteries stationnaires.
Des projets solaires plus petits
Les projets solaires dont la capacité de production ne dépasse pas 5 MW représenteront 45 % des nouvelles installations cette année, selon IHS Markit, la Chine et l’Allemagne étant à l’origine de plus de 60 % de la demande dans ce segment.
Le Brésil continuera d’enregistrer une demande pour les projets de moins de 5 MW, les panneaux solaires à facturation nette installés jusqu’à l’année prochaine n’étant pas soumis à des frais de réseau. Les marchés solaires à petite échelle établis aux États-Unis et en France seront rejoints par de nouveaux entrants, comme le Japon, l’Inde et l’Italie.
Si les prix des modules photovoltaïques continuent de grimper, le cabinet d’études note toutefois que de nouvelles capacités de production de polysilicium sont mises en service plus rapidement que prévu et que de nouveaux producteurs de wafers entrent sur le marché, faisant espérer une détente du marché à moyen terme.
Le marché de l’hydrogène dope le solaire
Enfin, compte-tenu des nombreux plans de développement d’électrolyseurs, notamment pour produire de l’hydrogène renouvelable, IHS réitère son estimation selon laquelle la demande européenne d’hydrogène vert devrait à elle seule nécessiter jusqu’à 250 GW de capacité de production solaire cette décennie.
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