Point d’étape du projet aVEnir sur la mobilité électrique, le réseau et le photovoltaïque

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Deux ans après le lancement en 2019 du projet aVEnir (accompagnons le Véhicule électrique avec la nécessaire intelligence de la recharge), Enedis, qui pilote le programme, a détaillé certaines des avancées techniques réalisées sur trois cas d’usage expérimentés par le projet : la modulation en puissance des bornes de recharge, la possibilité de flexibilités « Vehicle-to-Grid » via la chaine communicante Linky et la synchronisation de la production photovoltaïque avec la recharge des véhicules électriques. aVEnir rassemble treize acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique (Renault Group, Stellantis, Izivia, Schneider Electric, Dreev, TotalEnergies, Gireve, Trialog, Electric 55 Charging, l’Université Grenoble Alpes, Aix Marseille Université).

Pilotage de la recharge en conditions réelles

En 2021, des expérimentations pour moduler la puissance de recharge fournie par une borne pour répondre aux besoins du réseau de distribution d’électricité ont ainsi été lancées sur des bornes accessibles au public du réseau Izivia Grand Lyon et du réseau Electric 55 Charging à Issy-les-Moulineaux, et d’autres sont en démarrage. Selon Enedis, c’est la première fois en France que sont testées en conditions réelles les interactions entre le gestionnaire de réseau de distribution et les opérateurs d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Les essais sur les bornes Izivia incluent un volet expérientiel, puisque les utilisateurs reçoivent une enquête afin d’étudier l’acceptabilité de cette flexibilité pour le grand public. Les résultats de ces expérimentations, attendus pour 2022, représenteront de premières briques technologiques qui pourront être utilisées pour le déploiement et l’intégration à grande échelle des véhicules électriques dans le réseau.

Par ailleurs, la batterie du véhicule électrique pourrait jouer un rôle important dans la flexibilité du réseau électrique. Dans cette perspective, une première solution technique a été expérimentée et validée. Celle-ci permettrait la mise en œuvre de flexibilités Vehicle-toGrid (soutirage, injection, et régulation de tension) grâce au compteur communicant Linky. La communication entre le réseau de distribution et la borne de recharge se base sur le courant porteur en ligne (CPL), sans nécessiter de connexion internet ni d’infrastructures de télécommunication supplémentaires. Enedis précise qu’une deuxième solution qui s’appuie sur l’infrastructure de télécommunication est, quant à elle, en phase de développement.

Synchronisation du PV et de la recharge de véhicules électriques

Enfin, synchroniser la recharge de véhicules électriques avec de la production photovoltaïque pourrait être vertueux pour rouler « vert » et consommer « local ». Le projet aVEnir évalue donc les opportunités et les contraintes (analyses des coûts et des bénéfices) créées par cette synchronisation, dans le cas par exemple où le démarrage de la recharge des véhicules électriques se fait au moment où la production photovoltaïque est maximale.

Enedis précise que les premières analyses montrent que les résultats sont très dépendants de la typologie du réseau, de l’emplacement des bornes de recharge et de celle des panneaux photovoltaïques sur le réseau. En outre, les effets observés à « la maille locale » sont parfois positifs, parfois négatifs pour le réseau de distribution. Les travaux d’études, en collaboration avec les membres du Consortium, continuent en 2022 afin d’affiner ces premiers résultats.

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