Au Maroc, une raffinerie va recycler des batteries lithium-ion de VE pour produire du cobalt

Share

La société de négoce et d’extraction minière anglo-suisse Glencore PLC s’établit au Maroc pour sécuriser l’approvisionnement de cobalt recyclé à ses clients internationaux. L’entreprise vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le groupe minier marocain Managem pour produire du cobalt à partir de cobalt, de nickel et de lithium recyclés à la raffinerie hydrométallurgique CTT de Managem à Guemssa.

Situé à 37 kilomètres de Marrakech, le site de CTT pourrait produire jusqu’à 1,2 kt de cobalt recyclé par an et permettre d’« accompagner l’industrie du véhicule électrique dans l’atteinte de ses objectifs de recyclage des métaux », comme l’explique le communiqué relatif à l’opération. Glencore et CTT prévoient d’entériner l’accord avec des tarifs d’achat sur cinq ans et d’y inclure la production de l’hydroxyde de nickel et du carbonate de lithium.

Le partenariat est conditionné à la validation d’une étude de faisabilité, qui devrait être achevée d’ici fin mars et qui vise à évaluer la viabilité commerciale de la transformation de la raffinerie CTT. Elle se concentra sur l’obtention de taux de récupération élevés et d’une faible empreinte carbone. Sur ce dernier point, les deux groupes ont précisé que le site sera alimenté à 90 % par de l’énergie renouvelable éolienne.

« La demande de cobalt devrait augmenter de manière significative au cours de la prochaine décennie, en grande partie sous l’impulsion de la transition énergétique verte, la plupart des acteurs de la chaîne d’approvisionnement cherchent à garantir des matériaux d’origine durable et nous sommes convaincus que le recyclage jouera un rôle crucial pour répondre à cette demande », a déclaré Imad Toumi, le président-directeur général de Managem.

Managem fournira la technologie de recyclage des batteries lithium-ion qu’il a mis au point dans son usine pilote de sa branche R&D Reminex à Casablanca. Selon le groupe marocain, ladite technologie permet un taux élevé de récupération du cobalt, du nickel et du lithium à partir de la masse noire (« black mass »), obtenue à l’issue des étapes de broyage et de séparation. Cette dernière contient le carbone hydrophobe et les oxydes de métaux hydrophiles.

 

De son côté Glencore devrait assurer et stimuler l’approvisionnement de la masse noire à la raffinerie CTT, notamment en s’appuyant sur ses opérations existantes dans l’approvisionnement et le recyclage de produits contenant du cobalt et du nickel au Canada (Sudbury) et en Norvège (Nikkelverk). La multinationale sera également en charge de commercialiser les produits recyclés auprès de ses clients, principalement dans les secteurs de l’électronique portable et de l’automobile.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[L’acteur de la semaine] Impulsion en voie de reconnaissance comme « société à mission »
02 décembre 2024 Présent à Poitiers, Paris, Saumur, Périgueux et Clermont-Ferrand, l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la construction de parcs photovoltaïques et ag...