En 2050, le photovoltaïque devrait fournir en Suisse 45 TWh d’électricité, soit 15 fois plus qu’aujourd’hui. C’est pourquoi l’Association des professionnels de l’énergie solaire, qui compte 800 membres, a publié un plan en 11 points visant à fixer des objectifs plus ambitieux de développement du photovoltaïque et à débloquer l’investissement et
- Des objectifs clairs et contraignants pour les énergies renouvelables : fixer les valeurs cibles suivantes pour les énergies renouvelables: au moins 30 TWh en 2035, au moins 50 TWh en 2050. En complément, il faudrait des objectifs distincts pour le développement de l’énergie photovoltaïque: au moins 25 TWh en 2035, au moins 45 TWh en 2050.
- Créer des opportunités professionnelles dans le secteur de l’énergie solaire : face à la nécessité de tripler le volume du marché, la filière solaire doit créer environ trois fois
plus d’emplois qu’aujourd’hui, ce qui représente plus de 20 000 postes à temps plein. Selon Swissolar, la Confédération et les cantons doivent donc soutenir et encourager cette offensive de formation de la filière solaire et faire la publicité de ces nouveaux métiers d’avenir. - Composants solaires suisses et européens : la Suisse doit investir dans la production locale et durable de composants d’installations solaires et renforcer sa coopération avec l’Union européenne et notamment créer des incitations financières comparables pour sa production industrielle nationale.
- Augmentation du supplément réseau et accélération de la rétribution unique : en lien direct avec l’acte modificateur unique, une augmentation du supplément réseau de 0,5 centime par kilowattheure sera nécessaire ainsi qu’une rétribution de reprise réglementée de manière uniforme, qui s’oriente sur le prix du marché, mais qui présente en même temps une limite inférieure.
- Réglementation claire et homogène de la rétribution de reprise dans toute la Suisse : le montant de la rétribution de reprise doit être défini de façon plus claire et de manière homogène dans toute la Suisse. Il doit être déterminé en fonction du prix trimestriel moyen du marché. Afin de garantir la sécurité de l’investissement il convient de fixer par ordonnance une rétribution minimale pour les installations avec autoconsommation, basée sur le prix de l’énergie dans l’offre d’électricité standard de l’approvisionnement de base.
- Obligations en matière d’énergie solaire pour le neuf et la rénovation : il convient de prévoir une obligation d’utilisation de toutes les surfaces de toit et de façade appropriées pour l’autoproduction d’électricité. Par ailleurs, il faut une disposition stipulant que, lors de transformations importantes, l’ensemble des toits et des façades appropriés doivent également être utilisés pour l’énergie solaire (photovoltaïque ou solaire thermique).
- Lever les obstacles liés à l’aménagement du territoire : des simplifications doivent être introduites dans l’ordonnance sur l’aménagement du territoire concernant la construction d’installations photovoltaïques sur les toits plats, les infrastructures et dans le domaine agricole.
- Réduction des frais supplémentaires et des formalités : pour la taxation de l’électricité solaire injectée dans le réseau, il faut introduire des seuils minimums et appliquer le principe de l’imposition nette. De même, les investissements dans des installations sur des bâtiments neufs doivent être déductibles des impôts.
- Communautés énergétiques locales : outre l’utilisation des câbles de raccordement et la création de points de mesure virtuels, prévue dans l’acte modificateur unique, il convient d’instaurer une redevance d’utilisation du réseau réduite pour le courant local (timbre local) pour les zones de plus grande envergure.
- Gestion dynamique des capacités du réseau, intégration de l’électromobilité : mise en place d’une réglementation et d’incitations tarifaires pour valoriser la flexibilité et la régulation de puissance au point de raccordement au réseau.
- Structures tarifaires/redevance d’utilisation du réseau : la répartition entre la composante de travail et la composante de puissance doit continuer d’être réglée par ordonnance. Cela permet de prendre en compte rapidement les nouvelles évolutions techniques.
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La France est aussi le seul pays au monde où l’agence nationale en charge de développer les énergies nouvelles est le commissariat à l’énergie atomique !
Negomat est Acteur de l’économie circulaire et du réemploi.
Depuis sa création, nous avons toujours été dans le négoce de matériel industriel et tertiaire d’occasion.
En effets, nous avons continué dans ce domaine de négoce car nous sommes convaincus de la nécessité de démontrer différentes manières de vendre et d’acheter des matériaux (machines, appareillage, accessoires
L’objectif est de recherche a amplifié et de réinventer la circulation des produits et matériaux comme alternative à leur simple mise à la destruction et recyclé. Occasion, réemploi, réutilisation, réparation, revalorisé, upcycling…
A ce titre, Negomat est acheteur de toute quantité de panneaux solaire occasion et de stocks de matériels photovoltaïque issue de remplacement soit pour des raison de puissance, technologie , problème d’étanchéité , repowering ou même abandons de projets.
Les panneaux solaires mis en service il y a plus de 25 ans fonctionnent encore et démontrent encore le niveau productions certes moins performance mais toujours capable de produire.
Cette année nous avons trouvé acquéreur sur le continent Afrique qui a trouvé satisfaction auprès d’utilisateur privé. Plus de 200 000 panneaux solaires d’occasions provenant de centrales solaires, Fermes agricoles, ombrières, site de productions ont été repris par notre entreprise a des tarifs très intéressant négociée et des règlements garantis au chargement.
Avantage de revendre :
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• Pas de zone de stockage.
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• Enlèvement par nos semi-remorques mise à disposition sur chantier.
Conditions de rachats :
• Le panneau solaire doive être en état
• Pas de câble manquant
• Pas de panneaux incendiés
• Module cadré complets
• Les panneaux doivent être palettisés
Avantage du réemploi :
• Impact positif sur l’environnement
• Prolonger la durée vie
• Économie-circulaire fonctionne en boucle, diminution de « déchet »
• Limiter le gaspillage afin de préserver les ressources naturelles
Engagement et responsabilité :
• Vérification. (dont réemploi)
• Préparation réparation en vue de la réutilisation.
• Élimination Recyclage transfère vers un centre agréé pour le PV hors service.
• Transfert de propriété et de responsabilité sous contrat de vente. L’acheteur devient alors propriétaire du bien et responsable du suivi du matériel reprit.
• Reprise et transport des marchandises suivie BSDI.
Conditions de règlement :
• A réception de facture au comptant par chèque ou virement bancaires.
• Matériels repris en l’état.
L’obsolescence programmée est une pratique interdite par la loi française qui incite au gaspillage, car elle vise à réduire. Volontairement la durée de vie d’un produit afin d’inciter son renouvellement. Aujourd’hui, forcé de constater que la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire s’inscrit complètement dans le changement de vision et de productions.
FAVORISER LE RÉEMPLOI ET LA RÉUTILISATION AINSI QUE L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ. DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE.