Globeleq met en service une centrale PV de 52 MWc au Kenya

Share

L’IPP Globeleq et son partenaire de projet, Africa Energy Development Corporation (AEDC), ont annoncé la mise en service depuis la mi-décembre 2021 de la centrale photovoltaïque de Malindi au Kenya, d’une capacité de 52 MWc. L’électricité est vendue par le biais d’un accord de 20 ans avec la société nationale de distribution, Kenya Power.

Composée de 157 000 panneaux photovoltaïques, elle est, selon Globeleq, l’une des premières centrales solaires à grande échelle détenues par un IPP au Kenya. L’investissement s’est élevé à 69 millions de dollars, répartis entre 50 millions de dollars pour CDC, institut de financement du développement du Royaume-Uni, qui a également agi en tant qu’arrangeur de la dette, et 16 M$ pour Globeleq. Le projet comprenait également la mise en place d’une nouvelle sous-station de 220 kV à Weru, qui a déjà été remise à Kenya Power.

« Malindi est notre dixième centrale solaire photovoltaïque opérationnelle en Afrique », a souligné Mike Scholey, PDG de Globeleq, exploite plus de 1 500 MW sur 14 sites dans 6 pays, avec 2 GW de projets de production d’électricité en cours de développement. Le parc fait partie d’un lot comprenant trois autres centrales à grande échelle dont la construction a débuté.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549
09 avril 2025 La norme EN 50549 s’impose depuis le 1er janvier 2025 pour les onduleurs des installations basse tension. Hespul décrypte : peu de changements en prat...