Juste avant les fêtes de fin d’année, la Commission européenne a dévoilé les derniers éléments de son paquet législatif « Fit for 55 » – un plan qui vise à mettre le continent sur la voie d’une réduction des émissions de 55 % d’ici 2030. Les propositions supplémentaires portent sur l’hydrogène et le gaz décarbonisé, ainsi que sur la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBDII).
Le secteur solaire peut se permettre d’être enthousiasmé par les nouvelles propositions de la Commission européenne apportées à son paquet législatif « Fit for 55 ». Le rôle distinct de l’hydrogène « renouvelable » est garanti par une nouvelle définition de l’hydrogène « à faible teneur en carbone », tandis que les propositions visant à créer un marché ouvert et intégré de l’hydrogène donneront du pouvoir aux consommateurs et soutiendront en fin de compte le développement de l’hydrogène renouvelable. L’impulsion donnée à l’hydrogène renouvelable devrait encourager davantage le développement de l’énergie solaire et des autres énergies renouvelables.
La révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBDII) doit également soutenir le déploiement de l’énergie solaire et du stockage sur site à l’occasion des opérations de rénovations. Suite à l’adoption de cette politique, après négociation avec le Parlement européen et le Conseil européen, les nouvelles normes de construction proposées devraient également favoriser l’installation de ressources énergétiques décentralisées dans les nouveaux bâtiments, notamment par le biais d’une norme de construction à zéro émission. Dans une démarche constructive, nous pouvons espérer un cadre européen pour accélérer la rénovation des bâtiments les moins performants, en vue d’atteindre un parc immobilier à zéro émission d’ici 2050. Un nouveau modèle commun à l’échelle européenne pour les certificats de performance énergétique devrait harmoniser les différentes approches des États membres en matière de cadres énergétiques, mais, en fin de compte, il pourrait faire davantage pour valoriser le rôle des sources d’énergie distribuées telles que les installations solaires des particuliers ou des PME. N’oublions pas que plus de 90 % des toits de l’UE ne sont pas utilisés aujourd’hui, alors qu’ils pourraient contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à des installations solaires.
327,6 GW de solaire en 2025, puis 672 GW en 2030
Les propositions de la Commission européenne du 15 décembre sont arrivées quelques heures seulement avant que SolarPower Europe ne publie ses dernières « perspectives du marché européen de l’énergie solaire 2021-25 ». Le rapport révèle une nouvelle année record pour l’énergie solaire européenne, qui dépasse les niveaux d’installation de 2020 avec une croissance de 34 %, soit 25,9 GW de capacité solaire supplémentaire pour l’UE. Cela fait de 2021 la meilleure année à ce jour pour l’énergie solaire européenne, dépassant le record d’installation de 2011, qui remonte à une décennie. Tout en célébrant, nous devons tirer les leçons de nos succès et accélérer nos ambitions pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C.
De plus en plus d’États membres de l’UE atteignent (ou retrouvent) des niveaux d’installation solaire annuels de l’ordre du GW. Au moins deux États membres (l’Estonie et la Lituanie) ont déjà atteint leurs objectifs nationaux en matière d’énergie solaire et d’énergie climatique. La Pologne, l’Irlande et la Suède devraient faire de même jusqu’en 2022, bien avant l’échéance de 2030. En 2021, tous les pays de l’UE27, à l’exception de deux d’entre eux, ont augmenté leurs capacités solaires davantage que l’année précédente. Dans un scénario moyen, le plus probable, la capacité cumulée du parc solaire de l’UE pourrait doubler en quatre ans, pour atteindre 327,6 GW en 2025, puis 672 GW en 2030. Nous avons plus que des raisons d’espérer, nous avons la responsabilité d’agir et de relever les ambitions de l’UE en matière d’énergie solaire.
Vers l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables en Europe
En prévision des chiffres records de l’énergie solaire dans nos « Perspectives du marché européen », et pour prouver plus que jamais que l’énergie solaire peut être le moteur de la transition vers les énergies renouvelables, SolarPower Europe a lancé la campagne Yes to 45% RES. Soutenue par huit associations d’énergie et de villes, et approuvée par un nombre croissant d’éminents scientifiques – y compris des contributeurs au récent rapport du GIEC sur la crise climatique – la campagne demande aux institutions européennes de relever leur objectif en matière d’énergies renouvelables à un minimum de 45 % pour 2030. Les recherches menées par l’Université de technologie de Lappeenranta-Lahti, l’une des dix premières institutions mondiales dans le domaine de l’action pour le climat, montrent qu’un objectif minimal de 45 % d’énergies renouvelables dans l’UE mettra le continent sur la voie la plus rentable pour atteindre les objectifs climatiques de 2030 et limiter le réchauffement dangereux au-delà de 1,5 ⁰C. Le ministre luxembourgeois de l’énergie, Claude Turmes, a soutenu la campagne, en soulignant le rôle immense que l’énergie solaire sur les toits peut jouer dans le secteur commercial et industriel.
Les prévisions du secteur solaire européen ne sont rien moins que brillantes – des estimations prudentes prévoient déjà 672 GW d’installations solaires d’ici 2030. L’objectif nécessaire de 45 % d’énergies renouvelables requiert une capacité cumulée de 870 GW. Avec le soutien croissant des décideurs politiques et le redéveloppement de la fabrication solaire européenne (consultez notre nouvelle carte de la fabrication solaire photovoltaïque dans nos Perspectives du marché européen), nous pouvons y arriver. En 2022, la Commission européenne poursuivra ses négociations avec ses colégislateurs sur le dossier EPDBII et la directive révisée sur les énergies renouvelables (REDIII), qui fixe des objectifs. Grâce à ces propositions législatives, nous ne devons pas laisser passer l’occasion pour le solaire de décarboniser les bâtiments européens ou de fixer les objectifs nécessaires en matière d’énergies renouvelables dont nous avons besoin pour protéger la planète. SolarPower Europe est chargé et prêt à travailler sur ces dossiers, et à emmener le continent vers un avenir plus radieux en 2022.
The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
PV de Tunisie :Notre Offre win/win , valable au 31/12/2022=> jus d’électrons verts de 350 TWh PV/an, glanées sur 2000 km² de nos Terres, à fournir à l’UE :
50€/MWh FOB , cables récipiendaires, Panneaux mobiles & équipements, cables accessoires montage charges acheteurs,
Offre valable au 31/12/22
***NB/ Les 350 TWh sont équivalents à la Production, à la combustion de 1 346 054 490 Tep ! C l’évitement d’émission de 1,3 milliards de T éq C O² par rapport à leurs extraction du fossile ! C bon pour la protection de l’environnement… et pour une coopération Eco-freindly***