D’après pv magazine International
La start-up française HelioRec a développé un nouveau type de flotteur, qu’elle décrit comme particulièrement adapté aux projets PV flottants installés dans des conditions météorologiques sévères. Baptisé Hydro-Lock, celui-ci peut être rempli d’eau, ce qui lui confère une masse supplémentaire et, selon ses créateurs, une stabilité supplémentaire, sans coût additionnel pour les matériaux de lestage, tels que le métal ou le béton.
« Chaque flotteur peut accueillir n’importe quel type de panneau solaire dont les dimensions peuvent atteindre 1000 x 2200 mm, a déclaré Polina Vasilenko, PDG et fondatrice de la société, à pv magazine. Il est fabriqué avec du polyéthylène linéaire basse densité (LLDPE), qui coûte entre 1,5 et 2 € par kg. Les coûts de fabrication de notre système atteignent environ 4 € par kg ».
Toujours selon le fabricant, des simulations avec une vitesse de vent de 44 m/s ont montré que les flotteurs de l’HelioRec sont 3,5 fois plus stables que les flotteurs conventionnels moulés par soufflage. « Le système flottant HelioRec possède une fonctionnalité d’empilage qui lui permet d’emballer efficacement les flotteurs lors de leur transport complète Polina Vasilenko. Cela permet d’utiliser jusqu’à 50 % d’espace en moins dans les conteneurs, et donc de réduire les coûts logistiques ».
Les flotteurs, disponibles en différentes formes et couleurs, étaient initialement fabriqués en Russie, mais la production est actuellement déplacée vers un lieu non spécifié en Estonie, d’où la société dirigera ses opérations de vente. Le produit a récemment été utilisé dans un projet de 10 kW développé dans le port d’Ostende, en Belgique, en coopération avec Greenpipe International. « Pour ce projet, nous utilisons des modules mono PERC d’une puissance de 410 W chacun de JinkoSolar et nous appliquerons un additif hydrophobe du fournisseur portugais ChemiTek », explique Polina Vasilenko. La société française a également signé récemment un accord de partenariat avec le géant maritime néerlandais Van Oord afin d’évaluer si des panneaux solaires flottants peuvent être utilisés pour alimenter des navires de recherche sans équipage.
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