[Bilan 2021] Vers des modèles d’affaires de plus en plus innovants

Share

L’année 2021 a été marquée par une forte hausse des prix d’électricité et un manque de visibilité sur leur évolution future. Dans ce contexte, « les entreprises sont de plus en plus soucieuses de sécuriser un approvisionnement sur le long-terme, note Capgemini dans son baromètre des achats d’énergie verte en France sur le troisième trimestre 2021. Ainsi, les prix de marché à terme ont récemment dépassé les 140 €/MWh en France contre 45 €/MWh début 2021. Signer un PPA est donc un élément clé pour assurer un approvisionnement compétitif sur le long-terme ».

La tendance est donc à la croissance du nombre de PPA signés sur le marché français, que ce soit sur du site photovoltaïque brownfield ou greenfield. Sur le premier trimestre, trois PPA solaires ont été signés : le premier entre Amazon et Engie, portant sur 15 MWc. En l’espace de deux mois, Orange a ensuite annoncé deux PPA aux puissances importantes et à longue durée : 51 MWc avec Engie et 80 MWc avec TotalEnergies sur 20 ans.

Sur le deuxième trimestre, dans le solaire, les deux faits marquants ont concerné la SNCF Energie qui après des CPPA avec Voltalia et RES annoncés les années précédentes, a signé son premier CPPA avec EDF pour 10 ans, portant sur la production d’une nouvelle centrale solaire en construction dans le Lot. SNCF Energie a en effet  l’objectif de conclure des PPA d’ici 2025 qui couvriront jusqu’à 20% de la consommation électrique pour la conduite des trains de voyageurs.

IBM France a de son côté signé un CPPA avec Boralex pour assurer 55 % de la consommation de ses sites et data centers en France pour une période de 10 ans, à partir d’actifs solaires et éoliens sortant d’obligation d’achat.

Des CPPA innovants

Enfin, comme le souligne Capgemini, comme lors de Q3 2019 et Q3 2020, peu de nouveaux Corporate PPA ont été dévoilés durant le 3ème trimestre 2021. Citons par exemple Metro France qui a signé avec le producteur d’énergie verte Boralex un CPPA de 20 ans, à compter du 1er janvier 2024. L’électricité, fournie à prix fixe, proviendra de la centrale solaire de 15,9 MWc de « la Grange du Causse », située à Pézènes-les-Mines (34),dont le financement et la construction seront permis grâce à ce PPA.

Autre fait intéressant : on a assisté à l’émergence de modèles d’achats de plus en plus innovants, témoignant d’une volonté d’inclure des acteurs de taille plus modeste, alors que les CPPA étaient jusqu’ici surtout l’apanage des grands consommateurs. C’est le cas par exemple du “PPA pour tous” dévoilé par Engie en juillet 2021. Celui-ci inclut toutes les entreprises et les collectivités sans critère de taille ni de volume. Pour commencer, le centre Océanopolis à Brest, la CCI Charente Formation, la ville
d’Avignon, et la communauté de communes Peyben-Châteaulin-Porzay seront approvisionnés en électricité verte provenant d’un nouveau parc solaire de 18 MWc situé à Fanjeaux dans l’Aude.

Toujours pour faciliter l’accès aux PPA, Voltalia a quant à lui lancé le premier CPPA multi-acheteurs en Europe. L’idée est de regrouper plusieurs consommateurs de taille moyenne autour de la construction d’un parc solaire greenfield de 60 MWc située dans le sud de la France pour ensuite bénéficier de son électricité à prix fixe. Dix entreprises, Air France, Bonduelle, Daco Bello, Fournier, Gerflor, Isigny Sainte-Mère, la Laiterie de Saint-Denis de l’Hotel, Menissez, le groupe Paprec et Serge Ferrari, ont souscrit au contrat sur une durée de 20 ans. Parmi les spécificités, « il a été nécessaire non seulement d’adapter les schémas et contrats habituels, mais aussi d’y adjoindre une dimension particulière, relative à l’existence d’un Groupement d’acheteurs, équivalent d’une copropriété se devant de réguler la vie du CPPA dans toutes ses composantes », a indiqué dans le rapport de Capgemini Alexandre Martin, banquier conseil chez LCL, qui a mené le projet avec Voltalia.

Enfin, les innovations en termes de CPPA n’ont pas uniquement concerné les conditions d’accès. En septembre 2021, le spécialiste du solaire hybride ZE Energy a ainsi créé un PPA, dont le profil de production sera optimisé grâce au stockage. Le contrat d’achat de l’électricité a été signé avec l’énergéticien Sorégies pour 150 GWh d’électricité par an. « Chaque jour, la courbe de production garantie heure par heure est livrée au client pour le lendemain. Cela offre deux avantages : lui permettre d’une part d’anticiper ses achats sur le marché spot pour compléter avec l’électricité dont il a besoin et d’autre part, éviter les aléas et les écarts de production pour améliorer sa planification », avait alors expliqué Mathieu Lassagne à pv magazine France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...