L’association mondiale de l’industrie de l’énergie solaire hors réseau GOGLA organisera les 8 et 9 décembre prochain un sommet sur la finance du solaire hors réseau, destiné à échanger sur les opportunités d’investissement de l’énergie solaire hors réseau en tant qu’outil d’adaptation dans les politiques énergétique et environnementales.
Preuve en est déjà de son potentiel, selon elle, puisque l’industrie pèserait aujourd’hui quelque 1,75 milliards de dollars et desservirait plus de 420 millions de personnes que ce soit pour l’éclairage, les téléphones portables, les appareils ménagers, les pompes à eau, les réfrigérateurs ou encore les agro-processeurs. Le solaire hors-réseaux faciliterait également la financiarisation et l’accès à l’éducation des personnes, qui peuvent en même temps réduire ou limiter leurs dépenses énergétiques.
Toutefois, pour GOGLA, l’industrie est loin d’être mature et présenterait encore une opportunité d’investissement de 10 à 20 milliards de dollars. La facilité et la rapidité de son déploiement, sa dimension d’équité dans le cadre d’équipement des ménages et entreprises les plus vulnérables et son coût limité sont autant d’arguments pour inclure le solaire hors-réseau dans les politiques de développement et environnementales.
Cependant, d’après GOGLA, « le solaire hors-réseau manque toujours d’investissements dédiés au climat ». Le sommet sera donc une occasion de « discuter des sources et des instruments permettant d’accroître les flux de capitaux. Il présentera un récapitulatif du dialogue entre des éminents intervenants des Nations Unies sur l’énergie et de la COP 26 et analysera comment le secteur peut profiter de cet élan. »
La première journée sera dédiée à des conférences en direct et le deuxième jour prévoit des discussions interactives en ligne pour permettre à l’industrie d’échanger sur des sujets en petits groupes organisés. En parallèle, le sommet organise des rencontres en présentiel dans des lieux à Amsterdam, Nairobi et Washington. L’évènement prévoit également un système de « matchmaking » et une place de marché en ligne afin que les participants puissent se rapprocher à l’occasion.
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