Quel est le domaine d’activités de Skyray, créée en 2020 ?
Olivier Crepon : Implantée à Lyon, Skyray est une filiale du cabinet de conseil Everoze et a été créée pour se consacrer exclusivement aux services de conception et d’ingénierie pour les systèmes photovoltaïques (au sol, en toitures ou en ombrières) ainsi qu’aux systèmes de stockage d’énergie. Notre équipe de 10 personnes réunit des experts du solaire et du stockage d’énergie et bénéficie d’un accès aux ressources spécialisées et au réseau d’Everoze, qui est notre actionnaire principal avec 75 % des parts. Les 25 % restants sont détenus par des partenaires (conseillers indépendants) qui se sont associés au capital.
A quelles problématiques répond Skyray ?
Le secteur du photovoltaïque est en plein essor au niveau mondial et connaît actuellement un bouleversement dans son modèle économique. Traditionnellement, dans le modèle actuel, un développeur ou un propriétaire à court terme développe le projet et cherche à le vendre à la réception provisoire (PAC) ou à la réception finale (FAC). Dans le marché actuel des vendeurs, les performances et les coûts à long terme font peu de différence dans le prix de vente et les moteurs commerciaux du promoteur et de l’EPC sont largement déterminés par la qualité sur un horizon de deux ans. Ensuite, le propriétaire qui reprend un projet au stade PAC ou FAC, établit la liste des points à corriger. Cependant, le projet étant déjà construit, les points identifiés sont coûteux à changer.
De fait, aujourd’hui, plus le marché gagne en maturité, plus nous constatons que les investisseurs (fonds d’investissement ou opérateurs énergétiques) remontent la chaîne de valeur et cherchent à acquérir des projets en phase de pré-construction. Ils souhaitent donc gagner en influence sur la conception et la construction des projets. Par ailleurs, ils mettent davantage l’accent sur la qualité et les performances de l’actif tout au long de sa vie, sur une durée de 30 ou 40 ans, et, en particulier sur les marchés non subventionnés, privilégient la flexibilité pour accéder à d’autres sources de revenus dans le futur.
Enfin, compte tenu du développement de la filière et des installations qui deviennent de plus en plus puissantes et complexes, la conception et la construction de parcs photovoltaïques font l’objet de plus en plus d’enjeux comme :
- la qualité environnementale et l’acceptabilité des projets ;
- la qualité de la conception générale, des approvisionnements des équipements et de la construction qui doivent permettre de garantir des durées de vie plus longues ;
- l’optimisation des installations en particulier lorsqu’elles sont combinées à d’autres installations comme des installations de stockage ou d’autres actifs de production d’énergie (éolien par exemple)
Dans ces conditions, de nombreux investisseurs font le choix de faire appel à des cabinets d’ingénierie indépendants pour les études de faisabilité, de conception, le suivi de la construction, etc.
Pouvez-vous nous citer quelques projets sur lesquels vous travaillez ?
Au cours de l’année passée, Skyray a fourni des services de conception et de suivi de la construction sur plus de 1 GW de projets solaires et de stockage solaire en France et en Europe. Parmi eux, citons par exemple la centrale au sol hybride de Mennetou de ZE Energy, de 8,1 MWc PV + 4,3 MWh de stockage pour laquelle nous avons réalisé une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) comprenant la revue détaillée des études de construction, le suivi de la réalisation à certaines étapes clés et la réception provisoire. Toujours en France, nous assurons la maîtrise d’œuvre complète du parc solaire citoyen de Energie Partagée Solaris-Civis, à Ventabren (Bouches-du-Rhône). Celui-ci aura une puissance de 5 MWc. Nous réalisons actuellement la sélection des entreprises qui seront en charge de la fourniture des équipements et de la construction. Dans le contexte actuel de tension des chaînes d’approvisionnement, c’est évidemment une étape clé de la réussite du projet.
A l’étranger, nous nous déployons sur plusieurs marchés européens (Portugal, Irlande, Royaume-Uni et Espagne). Nous assistons par exemple l’investisseur KGAL pour la construction du projet Penamacor I de 82 MWc au Portugal. Ce projet a la particularité d’être raccordé au réseau de transport portugais via une ligne aérienne Haute-Tension de 220 kV sur 23 km de long. Nous accompagnons également Sunmind, filiale de Vinci Concessions, pour le déploiement de solutions de centrales photovoltaïques en autoconsommation sur plusieurs aéroports au Portugal.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Longue vie à Skyray ! Le secteur à besoin de professionnalisme comme le votre.