Deux parcs solaires développés par BayWa r.e. ouverts au financement participatif sur Lendosphere

Share

BayWa r.e. a ouvert cette semaine au financement participatif deux projets de parcs photovoltaïques au sol, à Saints-Geosmes en Haute-Marne (52)  et à Eguzon-Chantôme dans l’Indre (36).

Le premier a été initié en décembre 2018 en étroite collaboration avec la municipalité. D’une puissance de 16,4 MW, sa production électrique annuelle attendue est de 19 GWh. Il se situe sur une emprise foncière communale, ancien terrain de manœuvres militaires sans vocation d’aménagement particulier jusqu’à aujourd’hui. Le projet est donc compatible avec le futur PLUi de la Communauté de Communes du Grand Langres, dont l’opposabilité est attendue pour début 2023. Les modalités d’implantation du parc sont le fruit d’une réflexion menée entre les équipes de BayWa r.e., les membres du conseil municipal et les services de l’état. Les demandes d’autorisations administratives pour le projet seront déposées en fin d’année 2021 et la mise en service pourrait intervenir début 2025.

Souhaitant associer les citoyens à ce parc solaire, BayWa r.e. a lancé depuis le 1er novembre un financement participatif, d’un montant de 50 000 euros, réservé aux habitants du département de la Haute-Marne, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la Communauté de communes du Grand Langres qui accueille le projet. « Cette mesure volontaire de la part de BayWa r.e. s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’intégrer le territoire au projet et de permettre localement à chacun de participer activement à la transition énergétique », souligne Thomas Domblides, responsable du projet.

Situé sur une friche embroussaillée dont la dynamique naturelle (absence d’entretien depuis plusieurs décennies, développement d’espèces invasives d’épineux) conduit à une fermeture du milieu et un appauvrissement de la biodiversité, la centrale permettra de rouvrir le milieu et de maintenir, mesures écologiques aidant, un bon état de conservation des espèces floristiques usuelles des pelouses calcicoles. Les terrains seront préservés de traitements phytosanitaires pendant toute la durée d’exploitation du parc solaire, soit une durée minimale de 40 ans.

Le second est en cours de développement sur une zone d’étude d’environ 33 hectares, se situant au lieu-dit du Péchovet, dont une partie se trouve sur des terrains communaux. Les demandes d’autorisation administrative pour le projet seront déposées d’ici fin 2021. Sa mise en service pourrait intervenir début 2025. Egalement d’un montant de 50 000 euros, la collecte participative est destinée aux habitants de l’Indre, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la communauté de communes Eguzon – Argenton Vallée de la Creuse. Le financement participatif s’étend sur 2 ans avec des remboursements trimestriels. Le prêt minimum est de 50 €, permettant au plus grand nombre de participer à la transition énergétique de son territoire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...