Lundi 20 septembre, RTE a inauguré un campus de formation, d’expertise et d’innovation du système électrique, afin d’accompagner ses équipes et les acteurs de l’énergie dans la transition énergétique. « La transition énergétique bouleverse le monde de l’électricité, a expliqué RTE dans un communiqué. Les modes de production et de consommation évoluent et nécessitent une adaptation profonde du réseau électrique, en particulier avec le développement des énergies renouvelables ». Pour répondre à ce défi, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a donc conçu Campus Transfo. Depuis janvier 2021, ce site accueille des experts testant de nouvelles technologies indispensables à la gestion du réseau de demain (contrôle-commande, courant continu haute-tension, systèmes d’information, etc.), mais également des formations pour accompagner ses 9 000 salariés dans cette transformation. « Le réseau de transport d’électricité est une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Il doit et devra tenir sa promesse de garantir à tous, et à tout moment, l’accès à une électricité sûre et décarbonée. C’est une aventure industrielle et humaine qui impliquera de développer des technologies de pointe et les compétences associées. À ce titre, Campus Transfo est un atout majeur », a précisé Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.
D’une surface de 30 000 m2, déployée autour d’un site de formation historique, Campus Transfo réunit 250 spécialistes, chercheurs et formateurs sur un pôle de compétence international sur les liaisons à courant continu, une technologie nécessaire notamment au raccordement des parcs éoliens offshore ou encore le développement des interconnexions entre les pays. Le site abrite notamment des reproductions du contrôle-commande des lignes électriques transfrontalières, comme celles entre la France et l’Espagne, la France et l’Angleterre ou entre la France et l’Italie, dont la mise en service est prévue en 2022. Seront aussi développées les compétences nécessaires pour exploiter et entretenir le système de contrôle commande dans les postes électriques qui sera 100 % numérique d’ici 2030. « Il faut pour cela préparer les salariés RTE qui vont devoir exploiter et entretenir ces nouveaux matériels présents sur le réseau comme les stations de conversion. Le Campus permet ainsi d’être plus réactif dans la conception des modules pédagogiques pour s’ajuster en temps réel à l’évolution des matériels et des technologies. Par exemple, nous sommes capables de concevoir une formation sur ce domaine en six mois, contre un an et demi en temps normal », a détaillé une porte-parole de RTE.
Le centre mettra à disposition des dispositifs pédagogiques conçus en lien direct avec les ingénieurs et spécialistes des technologies, grâce à la mutualisation de leurs plateformes et simulateurs. Au total, ce seront plus de 450 000 heures de formation qui seront délivrées sur ce site et plus de 7 000 stagiaires sont attendus chaque année. Il permettra de partager les technologies développées et utilisées par RTE avec ses homologues gestionnaires de réseaux européens et l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie et du monde numérique (Instituts de recherche, pôles de compétitivités, universités et grandes écoles, etc.), notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Développer, innover, améliorer le système de régénération d’énergie
électrique, créer un dispositif de production d’énergie