Le G5 Sahel valide la feuille de route du projet solaire de 10 GW « Desert to Power »

Share

Le projet Desert to Power qui veut développer l’énergie durable et les réseaux électriques régionaux au Sahel se concrétise. Les cinq ministres de l’énergie de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad se sont réunis le 2 septembre dernier, pour valider la feuille de route proposée par la Banque africaine de développement (BAD) qui soutient le projet. Le programme est déployé dans 11 pays du Sahel et vise à étendre et stabiliser le réseau électrique régional via l’énergie solaire. Il prévoit notamment d’installer 10 GW de capacité supplémentaire pour fournir de l’électricité propre à 250 millions de personnes d’ici 2030.

Donner des perspectives aux acteurs privés et publics

Le feuille de route régionale adoptée début du mois permet d’identifier les grands projets qui seront mis en œuvre conjointement par les pays du G5 Sahel pour développer un réseau électrique stable et flexible en intégrant une grande production solaire au service de la sous-région. Aussi, il a été décidé que le projet se focalisera sur l’énergie solaire et le stockage à grande échelle, l’intégration des réseaux nationaux, la programmation pan-sahélienne hors-réseau, et l’hybridation des centrales thermiques.

Le but de cette feuille de route régionale, en complément des feuilles de route nationales des pays membres, est de faciliter la coordination des pays et de réaliser des économies d’échelle dans la construction de parcs solaires régionaux et des interconnexions sous régionales. Elle permet aussi de donner des perspectives de développement et d’investissements aux acteurs privés et publics qui s’intéressent aux projets solaires prochainement mis en œuvre dans l’une des régions qui reçoit la plus grande quantité d’ensoleillement au monde.

Suivi des projets prioritaires identifiés

La réunion du 2 septembre a aussi été l’occasion pour la taskforce de Desert to Power de présenter l’état d’avancement des projets prioritaires identifiés dans les feuilles de route nationales pour 2021. Une partie des sites et des opérations figurent déjà dans le rapport d’avancement de l’initiative qui a été remis en août 2020 aux chefs d’État par le président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina.

Le 2 septembre, il a été question de l’avancement de la centrale solaire de Djerlaya au Tchad, qui devrait présenter à sa mis en service une capacité de 32 MW, avec 4 MWh de stockage sur batterie. Elle sera la première installation de production d’énergie renouvelable du pays et son financement, développé sur un modèle de partenariat public-privé, devrait être bouclé d’ici à la fin 2021.

Le projet électrique solaire en deux volets Yeleen au Burkina Faso prévoit l’installation de 4 centrales solaires d’une capacité totale de 52 MW avec 10 MWh de stockage. 100 mini réseaux solaires et 100 000 systèmes solaires domestiques viendront compléter l’extension du réseau national pour connecter 150 000 foyers tout en soutenant l’entrepreneuriat local.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...