D’après pv magazine International
Le fabricant de panneaux solaires basé en Allemagne OpesSolutions et le Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics CSP ont développé un module solaire standard souple et léger pour l’intégration sur la carrosserie des véhicules qui serait particulièrement adapté aux vélos cargo, ainsi qu’aux bus, camions et fourgonnettes électriques. « Pour un véhicule utilitaire léger chargé à partir du mix électrique actuel, les panneaux solaires intégrés peuvent réduire les émissions annuelles de CO2 jusqu’à 890 kg et réduire les coûts d’exploitation en fournissant de l’électricité pour les systèmes de réfrigération, a déclaré le fabricant de panneaux dans un communiqué. Pour les bus, compte-tenu de leurs grandes surfaces de toit, le photovoltaïque intégré peut fournir jusqu’à 100 % des besoins énergétiques du système CVC (climatisation, ventilation, chauffage), ce qui est particulièrement utile lorsque le moteur est éteint ».
Baptisé SolFlex, le panneau sans cadre est basé sur des cellules solaires efficaces à 22 % et est conçu pour une charge thermique élevée et unilatérale. Le produit standard mesure 100 x 100 x 2,9 cm, pèse 3,4 kg et a une puissance de sortie de 170 W. Sa tension en circuit ouvert est de 24,23 V et son courant de court-circuit est de 9,55 A. Un panneau personnalisé peut également atteindre une puissance de sortie jusqu’à 600 W et ont une taille de 3 000 × 1 200 × 2,9 mm. Le module a également un rayon de courbure allant jusqu’à 15 degrés et une surface résistante aux rayures. « L’interconnexion innovante, les diodes de dérivation intégrées et la technologie demi-cellule garantissent des rendements optimaux même avec un ombrage et une faible irradiation », a expliqué le fabricant, ajoutant que le panneau peut être produit à moindre coût, par rapport à des produits similaires, car il repose sur une production en série située à Changzhou, dans la province du Jiangsu, dans le sud de la Chine.
Les panneaux PV intégrés sur les voitures électriques sur leur carrosserie ou leur toit ont le potentiel de leur faire parcourir plus de 10 000 km par an, rien qu’avec de l’énergie solaire et les modules pourraient avoir un temps de retour sur investissement de seulement trois ou quatre ans, selon une étude récente des Pays-Bas. Cependant, cette autonomie de 10 000 km est encore difficile à atteindre pour la plupart des voitures électriques actuellement sur le marché, en raison de leur faible efficacité énergétique. D’autre part, les avantages du PV intégré aux véhicules sont proportionnels aux niveaux de rayonnement solaire d’une zone géographique donnée, à sa demande de véhicules électriques et à ses prix de l’électricité.
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