Engie et Google signent un PPA de 140 MWc de solaire et éolien en Allemagne

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Le 31 août, Engie a signé avec Google un accord portant sur la fourniture en continu d’une énergie décarbonée pour les activités du géant de l’Internet en Allemagne. Dans le cadre de ce partenariat de trois ans, l’énergéticien français sera chargé d’élaborer et de négocier un portefeuille énergétique afin de garantir une décarbonation proche de 80 % de la consommation de ses data centers et services cloud dans le pays à l’horizon 2022.

Pour cela, Engie fournira à Google 140 MW d’électricité renouvelable, qui seront issus d’un nouveau projet photovoltaïque de 39 MWc, qui doit entrer en service en 2023, et de 22 parcs éoliens dans cinq Länder. En outre, Engie proposera une offre complète de services de gestion de l’énergie, notamment en matière de fourniture résiduelle, d’équilibrage, de gestion de réseau… « La fourniture en continu d’une énergie garantie sans carbone d’origine solaire et éolienne est une première en Europe », s’est réjoui Engie dans un communiqué.

Un investissement d’un milliard d’euros en Allemagne

« Google s’est engagé dans la construction d’un avenir sans carbone depuis déjà plus de 10 ans », a rappelé pour sa part Marc Oman, responsable de l’énergie et de l’infrastructure des centres de données du groupe américain, qui s’est fixé comme objectif la neutralité carbone pour ses centres de données, ses plateformes cloud et ses bureaux du monde entier à l’horizon 2030. Ce contrat intervient d’ailleurs après la signature de contrats de même type en Belgique (sur une durée de cinq ans) et aux Pays-Bas.

Au total, Google investira un milliard d’euros en Allemagne d’ici à 2030. En plus du contrat avec Engie, le package comprend un centre de données près de Francfort et une nouvelle infrastructure cloud dans la région de Berlin-Brandebourg. « Un milliard d’euros d’ici à 2030 est un signal fort, a déclaré le ministre fédéral de l’Économie Peter Altmaier (CDU) à cette occasion. Et cela montre que l’énergie verte est un facteur clé dans le choix d’implantation des entreprises ».

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