Le Turc Desiba va construire une centrale solaire de 20 MW au Gabon

Share

Après deux ans de négociations, l’Etat gabonais a signé, le lundi 23 août, un Accord-cadre d’investissement avec la société turque Desiba Energy pour la construction d’une centrale solaire de 20 MWc à Mouila, chef-lieu de la province de Ngounié dans le sud du pays. L’investissement est de 27 millions d’euros (17 milliards de FCFA). Dans ce cadre, un contrat de rachat de 15 MW de cette énergie a été signé en février 2021 entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et la société turque.

Ce projet, déployé par le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, vise à augmenter les capacités de production et à diversifier le mix énergétique dans le pays : selon le Plan national d’accélération de la transformation (PAT) publié en mars 2021, le taux d’électrification atteint actuellement 93 %, mais seulement 30 % dans les régions rurales. D’autre part, les capacités de production installées (dominées par des centrales hydrauliques (45 %) et thermiques à gaz) sont d’environ 730 MW, mais dont seulement 555 MW sont réellement disponibles en raison de la vétusté des centrales et des infrastructures. C’est pourquoi le pays s’est fixé comme ambition d’ajouter 250 MW de capacités de production d’ici à 2025, dont une partie assurée par le solaire photovoltaïque.

Ainsi, Desiba Energy, dont c’est le premier investissement dans le pays, a assuré vouloir installer 20 MWc de solaire dans le futur et accroître son soutien dans l’agriculture. De son côté, Engie Africa et sa filiale Ausar Energy ont annoncé en mars 2020 la construction de huit centrales solaires hybrides, d’un puissance cumulée de 2,2 MWc, dans des villages isolées du Nord-Ouest du pays, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation du Gabon. Leur objectif est d’économiser un million de litres de fuel par an, soit 2600 tonnes de CO2, et de réduire les coûts de production de 30%.

La première à être livrée, dans les semaines à venir, est celle de Ndjolé. Avec ses 1445 panneaux et sa puissance de 400 KWc, elle constitue selon Engie la première application de la technologie fuel save au Gabon. Les panneaux photovoltaïques de la centrale sont reliés à 3 onduleurs de 100 kW. L’énergie solaire générée est transportée au poste de transformation par le biais d’une ligne moyenne tension, et est acheminée sur 500m, grâce à 7 poteaux érigés par Ausar Energy, au réseau national. La communication entre le contrôleur photovoltaïque et les 4 contrôleurs des groupes électrogènes se fait directement au niveau de la centrale thermique. La communication entre les deux centrales pour permettre une alimentation continue se fait par l’installation d’une fibre optique sur 3,5 km entre la centrale solaire et la centrale thermique de la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon. Pour son exploitation, la CDC a conclu un contrat de location-vente de 15 ans de la centrale solaire avec la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) qui assurera l’exploitation et la maintenance des équipements.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...