Deux unités de stockages en service pour Corsica Sole en juin

Share

D’une capacité de 10 MWh chacune, non associées à une centrale photovoltaïque, ces unités de stockage ont été lauréates de la saisine de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) en octobre 2018. Ainsi, avec plus de 60 MWh de centrales dédiées au stockage d’énergie, Corsica Sole affirme sa position de premier exploitant de stockage sur le sol français.

Ces unités permettront de stocker et déstocker 3,5 GWh par an d’énergie électrique sur les réseaux insulaires Corse et Réunionnais. Constituées de batteries Lithium-ion, d’onduleurs et de transformateurs raccordés au réseau public d’électricité, ces installations permettront à Corsica Sole de délivrer des services au gestionnaire du réseau public de distribution (EDF-SEI). D’abord, un service de « report de charge », consistant à stocker l’électricité aux heures creuses de consommation et à la restituer aux heures pleines. Ensuite, un service de régulation de fréquence, afin de maintenir les caractéristiques nominales du réseau (tension et fréquence).

L’installation d’unités de stockage d’énergie répond au besoin de EDF-SEI de garantir en permanence un bon équilibre entre la production d’électricité et sa consommation. Ces centrales sont mises à disposition et pilotées directement par le gestionnaire de réseau leur offrant donc une flexibilité maximale. En assurant, ainsi, la stabilité du réseau électrique, les centrales de stockage sont parfaitement adaptées pour les ZNI, zones non interconnectées au réseau électrique continental.

Acteur majeur du solaire dans les zones non interconnectées (ZNI), Corsica Sole a développé un savoir-faire particulièrement nécessaire sur ces territoires : le stockage de l’énergie, insiste un communiqué publié par le développeur hier mardi. Compensant l’intermittence des énergies renouvelables, l’un des freins majeurs à leur développement, l’usage du stockage permet d’augmenter l’intégration des ENR dans le mix énergétique, ce qui répond à l’enjeu de réduction d’émissions de gaz à effet de serre des réseaux insulaires, tout en abaissant les coûts globaux de production de l’énergie.

« Nous avions développé un savoir-faire exceptionnel en matière de stockage. Nous avons été dans les premiers en France, explique Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole dans le communiqué, à mettre en service une centrale photovoltaïque avec stockage en 2015. L’exploitation d’unités de stockage seules représente une nouvelle étape, essentielle pour la transition énergétique. Nous sommes fiers d’en être les artisans et de conforter notre place de premier exploitant de stockage en France en portant notre capacité totale à plus de 60 MWh. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...