Leclanché inaugure une nouvelle ligne de production de modules de batterie lithium-ion

Share

Le spécialiste des systèmes de stockage Leclanché a développé une nouvelle génération de modules de batteries lithium-ion pour les applications de transport électrique à forte consommation d’énergie, telles que la marine, les véhicules commerciaux ainsi que les chemins de fer, et a inauguré une nouvelle ligne de production dédiée à leur fabrication à grande échelle en Europe.

Selon l’entreprise suisse, les nouveaux modules appelés M3 représentent la prochaine génération de production de ses modules avec une densité d’énergie et une puissance accrue par rapport à la génération précédente. Ils se caractérisent par une durée de vie très élevée allant jusqu’à 20’000 cycles (LTO) ou jusqu’à 8’000 cycles (G/NMC) – permettant des réductions significatives du coût total d’utilisation et les rendant parfaitement adaptés aux applications commerciales. Les modules sont conçus pour une large gamme de courants de sortie et de tension, allant jusqu’à 800 A de courant continu et pour des tensions de système de batterie allant jusqu’à 1 200 V avec son BMS à fonctionnalités sécurisées. Le module et la ligne de production ont été conçus pour accepter un haut niveau de flexibilité dans les configurations de produits tout en maintenant l’efficacité de la production et la traçabilité.

Les modules sont conçus pour une gamme de véhicules de transport exigeant une durée de vie élevée dans les configurations de puissance et d’énergie, et s’adressant aux véhicules commerciaux, aux applications ferroviaires et maritimes. Les versions G/NMC à haute densité sont utilisées dans la majorité des applications de transport, tandis que la version LTO est généralement utilisée lorsque la charge rapide est nécessaire, comme pour certaines applications pour les bus et les véhicules à guidage automatique (AGV) et dans les systèmes hybrides de piles à combustible à hydrogène utilisés dans certains camions et trains.

Une nouvelle ligne de production de modules européens

La société a dans le même temps inauguré sa ligne de production à grande échelle dans un nouveau bâtiment proche de son siège social actuel à Yverdon-Les-Bains. Elle déménagera son siège social dans le même bâtiment au quatrième trimestre de cette année. La ligne de production ultramoderne et hautement automatisée est le résultat d’un processus d’ingénierie simultané avec ses partenaires Comau Spa (Groupe Stellantis), un fournisseur mondial de premier plan d’automatisation industrielle et de systèmes robotiques, basé à Turin, en Italie.

La ligne comprend les dernières technologies en termes de qualité et de contrôle des processus, jetant les bases de la transition vers les principes de l’industrie 4.0. Elle permettra à Leclanché de produire jusqu’à six fois sa capacité actuelle, atteignant une production de plus de 60’000 modules par an lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle.  La ligne est conçue pour accroître encore sa capacité au fur et à mesure de la croissance de l’Entreprise. Cela place Leclanché parmi les premiers fabricants à produire des cellules et des modules à grande échelle en Europe.

« La double étape franchie aujourd’hui est le résultat d’une planification à long terme, de la recherche et du développement et d’investissements importants rendus possibles par nos employés, nos partenaires commerciaux et autres parties prenantes, déclare Anil Srivastava, directeur général de Leclanché. « Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos clients et nos partenaires commerciaux qui ont collaborés avec nous et nous ont poussés à innover et à livrer cette nouvelle génération de technologie de batterie qui contribuera à la transformation du transport et de l’efficacité énergétique, favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Modules M3, éléments clés de conception

Chaque module M3 est équipé d’une unité de système de gestion de batterie esclave sécurisée fonctionnellement qui communique avec une unité de système de gestion de batterie maître également sécurisée fonctionnellement. Le BMS offre plusieurs fonctions avancées d’économie d’énergie et de sécurité :

• Il est conçu pour répondre aux exigences ASILC et SIL 2.

• L’esclave mesure les tensions et les températures des cellules, et exécute des diagnostics tels que la détection de fils ouverts, la protection contre l’inversion de polarité et les autocontrôles. • Un double-processeur offre la redondance, et le système d’exploitation sécurisé assurent la fiabilité en fournissant une protection de la mémoire et une gestion des tâches intégrées.

• Les circuits intégrés de gestion de l’alimentation offrent une alimentation stable.

• La consommation d’énergie est faible pendant le fonctionnement et encore plus réduite en mode veille.

• Des capteurs de température sont installés sur une cellule sur deux, ce qui permet de réagir rapidement et précisément aux variations de température de chaque cellule tout en assurant un niveau élevé de sécurité et un suivi précis de la répartition de la température pour une optimisation de la durée de vie du module.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...