GRTgaz et Teréga lancent une consultation sur le réseau de transport d’hydrogène de demain

Share

L’objectif pour GRTgaz et Teréga (qui exploite le réseau dans la Sud-Ouest de la France), au travers de cette consultation d’envergure nationale, ouverte jusqu’au 11 juillet, est d’être à l’écoute des attentes et besoins de tous les acteurs du marché français de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable afin d’imaginer et de planifier ensemble le réseau de transport d’hydrogène de demain. GRTgaz et Teréga, restitueront en fin d’année 2021, une première planification du réseau hydrogène bas carbone et renouvelable.

La filière Hydrogène envoie d’ores et déjà des signaux forts pour la production, le transport, le stockage et la consommation d’hydrogène.

La consultation de marché s’adresse notamment aux acteurs publics et institutionnels nationaux et territoriaux, aux associations, syndicats, unions professionnelles, aux industriels, fournisseurs, producteurs, utilisateurs H2 actuels ou futurs, expéditeurs, aux opérateurs d’infrastructures (DSO, ELD, TSO adjacents, RTE), aux acteurs académiques, et enfin aux experts et autres publics qui s’intéressent au marché de l’hydrogène.

Un questionnaire est mis à disposition des acteurs du marché à partir du 1er juin et jusqu’au 11 juillet lien : https://online.vocaza.net/answer/HE/SF?P=419z2z3z27z64zB5DD4988CC

Il vise à recueillir auprès des répondants des informations sur leur vision du marché H2,

leurs stratégies actuelles et à venir de décarbonation, leurs besoins éventuels en transport d’H2 afin de pouvoir élaborer les spécifications techniques attendues de ces ouvrages.

Des échanges bilatéraux plus approfondis pourront se tenir lors de cette période et au-delà.

Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz et président du groupe de travail Energie d’Hydrogen Europe souligne dans un communiqué publié hier mardi : « GRTgaz mène des travaux de recherche et développement depuis plus de cinq ans pour adapter son infrastructure au transport d’hydrogène bas-carbone et renouvelable. La nécessité de se préoccuper des futures infrastructures de transport d’hydrogène apparait partout en Europe. C’est un sujet majeur si l’Europe et la France veulent voir se développer une économie de l’hydrogène qui est indispensable pour réussir la neutralité carbone en 2050. La logistique européenne de l’hydrogène s’invente maintenant ».

Son homologue à Teréga, Dominique Mockly, rappelle lui : « L’hydrogène est un des maillons essentiels du mix énergétique décarboné de demain. Nous sommes convaincus que le déploiement de cette filière aux multiples avantages contribuera à relever un double défi : accélérer la transition énergétique et renforcer le tissu industriel français. Cette conviction s’illustre par un engagement actif de Teréga dans plusieurs projets, aux côtés de partenaires, à l’échelle locale, nationale et européenne ainsi qu’un travail sur la conversion de nos infrastructures existantes. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...