D’après pv magazine International
Comme ailleurs dans le monde, les installateurs du continent africain sont fortement affectés par les hausses des prix des panneaux photovoltaïques répercutées par les fabricants chinois ces derniers mois. « Pour nous, il y a eu deux facteurs de hausse : les coûts d’équipement et le fret », déclare ainsi Jasper Graf von Hardenberg, PDG de Daystar, basé à Lagos dans une interview avec pv magazine. Sa société installe l’énergie solaire pour des clients commerciaux et industriels au Nigeria, au Ghana, au Sénégal et au Togo. « En juillet 2020, nous avons payé 0,20 $/Wc, calcule le PDG. Ce même panneau a augmenté de 15 % fin 2020 et est aujourd’hui 7 à 8 % plus cher qu’à cette période ».
Et pour le fret, les augmentations sont encore plus fulgurantes. « Pour le fret, ce qui se passe est choquant, déclare-t-il. Le prix d’expédition d’un conteneur de la Chine vers l’Afrique de l’Ouest a été multiplié par cinq ou six. Donc, nous avons payé entre 10 000 et 15 000 dollars en décembre 2020, contre 2 000 à 3 000 dollars en juillet 2020. Les deux facteurs combinés ont entraîné d’importantes augmentations de prix ». Compte-tenu du fait que les panneaux ne représentant qu’une partie des coûts totaux du projet solaire, cette augmentation de 20 % du prix des modules photovoltaïques s’est traduite par une augmentation de 5 % des coûts globaux d’un projet, selon Daystar.
Renégociations de contrats
C’est pourquoi l’installateur se voit dans l’obligation depuis décembre de renégocier les contrats non signés. « Nous avons absorbé les hausses de coûts pour les offres contractuelles déjà signées, mais pour les autres, nous avons dû revoir notre prix initial », reconnaît Jasper Graf von Hardenberg.
Même dilemme pour Hery-Zo Rajaobelina, administrateur général de GC Solar SA, basée à Madagascar. « C’est à nous et à notre partenaire soit de diminuer notre marge, soit d’augmenter la durée des contrats de location de nos clients », explique-t-il. Il prévoit donc que les futurs contrats de location aient une durée de 10 à 12 ans, plutôt que la durée typique de huit ans proposée à ce jour par GC Solar. « Pour nos projets actuels, les fournisseurs nous envoient leurs stocks précédents de panneaux, donc nos prix tournent autour de 1,30 $/Wc, précise Hery-Zo Rajaobelina. Mais pour les projets qui démarrent en ce moment, nous sommes passés à environ 1,40-1,45 $/Wc ».
Payer les frais de livraison
Daystar comme GC Solar SA ont également trouvé une autre parade : payer directement les frais de livraison à des transporteurs. « Il est surprenant qu’une petite entreprise en Afrique de l’Ouest puisse obtenir de meilleurs frais de transport qu’une grande multinationale », estime Jasper Graf von Hardenberg, soupçonnant une « certaine marge » pour les fabricants de panneaux PV.
En ce qui concerne l’impact plus large des prix plus élevés des panneaux sur le déploiement de l’énergie solaire en Afrique, les deux chefs d’entreprise restent cependant optimistes. Pour Jasper Graf von Hardenberg, le fait que d’autres composants, tels que les onduleurs et les batteries, continuent de bénéficier de la baisse des coûts signifie que le solaire continuera à rester compétitif en Afrique de l’Ouest. De plus, tandis que les monnaies locales et les taux d’inflation restent deux paramètres très imprévisibles, les conditions de financement tendent à s’améliorer. « Il y a trois ans, quand vous essayiez d’obtenir un prêt d’une banque nigériane pour l’énergie solaire, ils répondaient que le solaire ne pouvait être utilisé comme garantie, se souvient le PDG. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus ouverts à cette idée ». Pour Hery-Zo Rajaobelina, sa véritable préoccupation se situe au niveau des prix de l’électricité produite à partir du diesel et subventionnée par le gouvernement malgache à hauteur de 0,35 $/kWh. « Cela rend la concurrence des autres sources d’énergie très difficile », regrette-t-il.
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C’est exactement le même phénomène que nous subissons sur notre marché en Algérie.